logo BDSP

À propos du réseau BDSP


Toxibase

Ne participe plus à la BDSP depuis 2007.

Présentation

Toxibase, association dissoute, était un réseau national documentaire de niveau scientifique, spécialisé dans le domaine des toxicomanies. Toxibase avait été créé en 1986 et était membre de la BDSP depuis 1992.

Au fil du temps, Toxibase avait eu l’occasion de s’impliquer dans différents projets BDSP : participation à l’enrichissement de la base documentaire et de la collection de documents en texte intégral (revue Toxibase), signalement de colloques, analyses critiques de sites et participation à divers groupes de travail.

L'Association Toxibase a été dissoute à la fin de l'année 2006  mettant ainsi fin au partenariat dans le cadre de la BDSP.

Par la suite, les services documentaires préalablement élaborés par l’Association Toxibase, l'ont été par les Centres d’information régionaux sur les drogues et les dépendances (CIRDD) et coordonnées par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT).

En 2009, à la suite de la fermeture de son centre de documentation, la MILDT a confié à l'OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) la mission de développer un centre de ressources national sur les drogues.
L'OFDT devient membre de la BDSP en 2011.