logo BDSP

À propos du réseau BDSP


CRIPS – Réseau national des Centres Régionaux d’Information et de Prévention du Sida

Présentation

Le réseau des CRIPS est un réseau national de compétences pour le traitement de l'information et de la documentation sur le sida, permettant l'élaboration de produits adaptés en matière de prévention du sida ainsi que la mise en oeuvre d'actions.

Les CRIPS, véritables carrefours d'informations, rassemblent les ressources régionales, nationales et internationales pour faciliter la mobilisation des acteurs de prévention. Ce sont des structures associatives autonomes. Outre le financement de l'État, la plupart des CRIPS bénéficient du soutien des collectivités locales, en particulier des Conseils Régionaux. Le réseau est coordonné par le CRIPS Ile-de-France.

Chaque CRIPS offre un centre de ressources documentaires multimédia (affiches, brochures, vidéo, outils pédagogiques, ouvrages, rapports, thèses), des dossiers documentaires, revue de presse, répertoires, filmographies, ainsi qu'un accueil personnalisé.

La banque de données bibliographiques internationale DOCSIDA est alimentée par le réseau national des CRIPS. Elle recense tous les types de documents précités. Le réseau CRIPS fournit également des références documentaires à la BDSP (Banque de Données Santé Publique).

Les centres assurent la diffusion ou le prêt de certains supports de prévention (se renseigner auprès du CRIPS le plus proche de votre région, afin de connaître les modalités de cette diffusion).

Le service télématique 3614 CRIPS et le site www.lecrips.net propose de nombreuses informations.

Au-delà des activités documentaires, certains CRIPS proposent différents services ou actions spécifiques :

  • un conseil méthodologique ainsi qu'une aide à la mise en place d'actions et à leur évaluation,
  • des formations pour les professionnels,
  • des rencontres à thèmes entre professionnels de différents pays,
  • des actions de prévention dans les lycées et les CFA,
  • des recherches sur le contenu et les méthodes de la prévention,
  • des lettres d'information et diverses publications.

Pour contacter les CRIPS :

Aquitaine (Bordeaux)
Auvergne Rhône-Alpes (Lyon)
Ile-de-France (Paris)
Provence - Alpes - Côte-d'Azur (Marseille et Nice)