logo BDSP

À propos du réseau BDSP


OFDT – Observatoire français des drogues et des toxicomanies

Logo Ofdt

Présentation

Créé en 1993, l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies est un groupement d'intérêt public (GIP). Il produit des informations provenant de sources différentes et scientifiquement validées sur les substances licites comme illicites. Il renseigne et documente de multiples questions dans le domaine des substances psychoactives et des dépendances. Qui consomme et comment ? Quels produits ? Quels dommages sanitaires et sociaux les usages occasionnent-ils ? Quelles sont les opinions et les perceptions sur les drogues ?

Le financement de l'OFDT est assuré par des crédits de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, ex-MILDT) ainsi que des crédits européens (OEDT-Reitox).

L’OFDT est en effet l’un des 27 relais nationaux (Etats membres, Norvège, Commission européenne) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT - http://www.emcdda.eu.int).

Valorisation des travaux de l'OFDT

L'ensemble des rapports d'études de l'Observatoire, ses bases de données, différentes notes de synthèse et séries statistiques sont accessibles à partir du site www.ofdt.fr et sur le portail gouvernemental www.drogues.gouv.fr.

L'OFDT publie et diffuse régulièrement un ouvrage synthétique, état des lieux chiffré et détaillé intitulé Drogues et dépendances, données essentielles. Il édite également une lettre, Tendances - http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/publi/tend.html, mettant à disposition les connaissances les plus récentes dans le domaine des toxicomanies.

Présentation du centre de documentation

Mis en place en 1996 et à vocation uniquement interne, le centre a été membre du réseau Toxibase jusqu'à la dissolution de celui-ci fin 2006.

A la fermeture du centre de documentation de la MILDT en 2009, une partie importante de son fonds a été transférée à l'OFDT, qui s'est vu confier la mission de développer un centre de ressources national sur les drogues et les dépendances.

Le fonds est composé d'une cinquantaine d'abonnements à des revues scientifiques francophones et anglophones, de 2 500 ouvrages environ et de plus de 4 000 rapports dont une grande partie a été dématérialisée.

En 2010, la base de données bibliographiques a été mise en ligne sur le site de l'OFDT- http://bdoc.ofdt.fr/pmb/opac_css

Cette base reprend dans son intégralité la base scientifique Toxibase (36 000 références), la base interne de l'OFDT (11 000 références) ainsi que la base des textes législatifs français (1 700 réf.) créée par la MILDT.

Accès aux documents signalés dans la BDSP

Le centre de documentation n'est pas ouvert au public.

Toutes les publications de l'OFDT sont disponibles gratuitement en ligne sur le site www.ofdt.fr et certaines sont édités en version papier, disponibles sur demande.

Les documents signalés par l'OFDT peuvent être commandés directement auprès de leurs éditeurs ou auprès de l'Inist-CNRS.

Pour contacter le service documentation

Equipe

Anne DE L'EPREVIER et Isabelle MICHOT

Téléphone

01 41 62 77 16

Fax

01 41 62 77 00

E-Mail

documentation@ofdt.fr

Courrier

OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
Centre de documentation
3 avenue du Stade de France
93218 SAINT DENIS LA PLAINE Cedex

Et pour en savoir encore plus...

URL

http://www.ofdt.fr