logo BDSP

À propos du réseau BDSP


Ministère des solidarités et de la santé

Logo du Ministère des affaires sociales et de la santéCentre de ressources documentaires multimédias (CRDM) - 14, avenue Duquesne - 75007 Paris

La contribution des ministères chargés de la santé et du social à la BDSP

Les ministères chargés des affaires sociales et de la santé participent à l’enrichissement de la BDSP en fournissant, à partir de la base de données documentaire en réseau Ressac, les notices des documents produits par les services d'administration centrale et les services territoriaux dans le domaine de la santé publique : les rapports de littérature grise dans le domaine de la santé, ainsi que les articles parus dans les périodiques édités par les ministères.

Pour les documents récents, le texte intégral est associé à la notice de présentation du document, chaque fois que possible.

Les périodiques qui n’existent pas en ligne sur support électronique peuvent être achetés à l’Inist-CNRS (http://www.inist.fr, rubrique Commande de documents).

Le centre de ressources documentaires multimédia (CRDM) est le correspondant de la BDSP pour les ministères.

Les centres de documentation des Agences régionales de santé (ARS) contribuent à l'enrichissement de la BDSP en signalant leurs productions. A ce jour, les services territoriaux contributeurs sont les :

  • ARS de Bretagne,
  • ARS de Haute-Normandie,
  • ARS d'Ile de France,
  • ARS de Midi-Pyrénées,
  • ARS du Nord - Pas-de-Calais,
  • ARS Océan Indien,
  • ARS des Pays de la Loire,
  • ARS Poitou-Charentes,
  • ARS de Rhône-Alpes.

Les fonds documentaires du CRDM

Pour répondre aux besoins des services des ministères chargés des affaires sociales et de la santé, le CRDM rassemble des fonds documentaires spécialisés, couvrant l’ensemble de leurs champs de compétence : santé publique, questions sociales, sécurité sociale, emploi, travail, formation professionnelle et sport.

Alimentée par le réseau des centres de documentation de l’administration centrale, la base de données bibliographique Ressac référence 318 000 documents d’actualité ou plus anciens : articles de périodiques, ouvrages, notamment rapports et littérature grise, cédéroms, textes officiels. En règle générale, les documents référencés dans la base Ressac sont consultables au CRDM.

La base Ressac est diffusée sur le site internet "santé" (http://www.sante.gouv.fr) dans la rubrique "Documentation & Ressources documentaires".

L’accès au CRDM

Le CRDM propose à ses utilisateurs une collection de plus de 112 000 ouvrages et de 2 300 périodiques, consacrés au domaine "santé - social". La bibliothèque numérique d’ouvrages anciens s’est enrichie des recueils des travaux du Comité consultatif d’hygiène publique de France et des actes officiels de l’administration sanitaire de 1872 à 1910 ainsi que de la collection complète, depuis 1979, des rapports de la Commission des comptes de la sécurité.

Réservé en priorité aux agents du ministère, le CRDM est également accessible aux professionnels ainsi qu’aux étudiants et chercheurs qui travaillent sur la santé publique, les questions sociales, la sécurité sociale, le sport, le travail, l’emploi et la formation professionnelle. Son catalogue est consultable sur internet, http://www.sante.gouv.fr, rubrique "Documentation & Ressources documentaires", Base Ressac.

Pour contacter le CRDM

E-Mail

crdm-accueil@sante.gouv.fr

Téléphone

01 40 56 48 89 (les mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h)

Fax

01 40 56 56 57

Courrier

Ministère des solidarités et de la santé
Centre de ressources documentaires multimédias (CRDM)
14, avenue Duquesne
75007 Paris

Métros : Cambronne, Saint-François-Xavier, Ecole militaire, Ségur
Bus : 28, 80, 82, 87, 92

Horaires d’ouverture pour le public externe : Du mardi au vendredi de 13h à 17h

Les périodes de fermeture du CRDM pour le public externe :

  • 5 semaines pendant l’été, dont tout le mois d’août
  • deux semaines à Noël

Pour en savoir davantage

Url

http://solidarites-sante.gouv.fr