logo BDSP

À propos du réseau BDSP


INAVEM – Institut national d’aide aux victimes et de médiation

Inavem27, avenue Parmentier - 75011 Paris

Présentation

L’Institut national d'aide aux victimes et de médiation (INAVEM), créé en 1986, est la Fédération nationale des associations d'aide aux victimes. Son objet est de promouvoir et de développer l'aide et l'assistance aux victimes, les pratiques de médiation et toute autre mesure contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes.

150 associations fédérées au sein de l’INAVEM proposent une écoute privilégiée pour identifier l’ensemble des difficultés des victimes (sentiment d'isolement, souffrance psychologique, méconnaissance du droit...). Elles répondent à leurs besoins par :

  • une aide psychologique (choc émotionnel, stress post-traumatique...),
  • une information sur les droits (organisation judiciaire, procédures et systèmes d'indemnisation...),
  • un soutien dans les démarches (préparation aux expertises, audiences de jugement...),
  • un accompagnement social,
  • une orientation, si nécessaire, vers des services spécialisés (avocats, services sociaux et médico-psychologiques, assurances...).

Centre de formation continue depuis 1993, son activité s’adresse aux salariés et bénévoles des associations, mais aussi à de nombreux professionnels extérieurs au réseau (juristes, médecins, travailleurs sociaux...).
Une activité de téléphonie sociale est développée depuis 2001. Le 08VICTIMES (08 842 846 37) est la porte d’entrée nationale aux dispositifs d’aide de proximité et SOS Enfants Disparus (0810 012 014), en partenariat avec la Fondation pour l’enfance, permet de venir en aide aux familles concernées.

Centre de ressources documentaires

Champ de compétence

Le fonds documentaire, spécialisé en victimologie, comporte actuellement près de 3 500 références de toutes natures (publications diverses, textes normatifs, articles, travaux universitaires…). Il couvre les questions liées :

  • aux politiques publiques d’aide aux victimes,
  • aux maltraitances (enfants, personnes âgées ou handicapées,…),
  • aux violences (violence routière, violence au travail, violence scolaire, violence sexuelle, violence conjugale, discrimination…),
  • aux catastrophes collectives,
  • à l’accompagnement des victimes,
  • aux droits des victimes…

Il a pour ambition de contribuer à la compréhension des différentes dimensions de l’aide aux victimes d’infractions pénales et de la médiation pénale : juridique, judiciaire, psychologique, sociale, associative…

Modalités d’accès

Le Centre de ressources est ouvert au public, uniquement sur rendez-vous :

  • lundi et mardi de 9h à 18h,
  • mercredi de 9h à 13h.

Il est accessible à toute structure ou personne intéressée par les problématiques traitées (professionnels du droit, professionnels de santé, travailleurs sociaux, chercheurs, étudiants, journalistes…).

L’accès au fonds est gratuit, hormis une participation aux frais de photocopie (0,10 € par page). Lorsque la consultation des documents ne peut se faire sur place (sur rendez-vous), notamment pour les personnes ne résidant pas en région parisienne, les demandes peuvent faire l’objet d’une réponse à distance.

Pour contacter l'INAVEM

Demander

Sabrina Bellucci

Fax

01 41 83 42 24

E-Mail

contact@inavem.org

Courrier

INAVEM
Centre de ressources documentaires
27, avenue Parmentier
75011 Paris

Et pour en savoir encore plus...

Url

http://www.inavem.org