logo BDSP

À propos du réseau BDSP


APHPDOC – Centre de Documentation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

Aphpdoc
33 bd de Picpus – 75571 Paris Cedex 12

Présentation

Le Centre de Documentation de l'AP-HP est un secteur au sein du Centre de la formation et du développement des compétences. Il propose à toutes les personnes intéressées par le champ sanitaire et social un fonds composé de 20 000 ouvrages, rapports et mémoires, 260 abonnements vivants et plus de 800 abonnements en ligne, des newsletters sur l’actualité sanitaire et sociale, l’actualité législative, la formation et le management hospitalier. La base de données accessible sur Intranet et Internet compte près de 100 000 références.

Parmi les sujets développés, le centre propose les thématiques suivantes : hôpital, organisation des soins, professions paramédicales, management, santé publique, pédagogie, sciences humaines et sociales, handicap, personnes âgées, etc.

Le centre de documentation propose sur place :

  • un espace de travail spacieux, convivial et bien éclairé avec des baies vitrées et un puits de lumière,
  • 90 places assises dotées de prises électriques pour brancher son portable,
  • des box permettant de travailler en groupe sur réservation par téléphone ou sur place,
  • 22 ordinateurs pour consulter de nombreuses revues et bases de données en ligne (Cairn, Em premium, Science Direct, Pubmed, Cinahl…),
  • un automate pour effectuer rapidement ses prêts et retours.

Accès aux documents signalés dans la base documentaire

La consultation sur place est ouverte à tous et gratuite. Le prêt est réservé aux agents et étudiants de l’AP-HP. Les étudiants infirmiers sont reçus sur rendez-vous. Les lecteurs hors AP-HP peuvent emprunter uniquement des documents ou mémoires édités par l’AP-HP.

Les mémoires datant de plus de dix ans peuvent être consultés, uniquement, en salle de lecture au service des archives de l’AP-HP, situé au 7 rue des Minimes dans le 3ème arrondissement de Paris. Un délai de 48h à partir de la date de la demande doit être respecté avant que le document ne soit consultable. Le service des archives est joignable au 01 40 27 50 77 ou par mail : archives.aphp@sap.aphp.fr.

Les documentalistes proposent des formations personnalisées à la recherche documentaire, et effectuent des recherches. Les réponses aux demandes sont faites par courrier, par téléphone ou par e-mail. Les photocopies et impressions de documents sont payantes en achetant une carte.

Les commandes de photocopies par courrier doivent être adressées à l’Inist-CNRS.

Pour contacter le Service Documentation

Demander

Brigitte BOULAY-NEVEU - Responsable du Centre de Documentation

Téléphone

01 40 27 51 08

E-Mail

brigitte.boulay-neveu@aphp.fr

Courrier

Campus Picpus
Centre de Documentation de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
33 bd de Picpus
CS 21705
75571 Paris Cedex 12

Pour en savoir plus…

Url

http://aphp.aphp.fr/ressourcesdocumentaires/
http://formation.aphp.fr, Centre de la Formation et du Développement des Compétences