logo BDSP

Le réseau BDSP

Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) – Réseau documentaire

Aphpdoc

 

Présentation

L’activité documentaire au sein de l’AP-HP joue un rôle important dans la politique de formation et de développement des compétences des personnels. Cette politique est mise en œuvre par le Centre de la formation et du développement des compétences qui gère et anime les divers instituts et centres de formation, ainsi que plusieurs entités documentaires regroupées dans un réseau.

Le réseau documentaire de l’AP-HP regroupe quatre centres de documentation au sein du Centre de la formation et du développement des compétences. Le centre de documentation de l’AP-HP, et ceux des IFSI Bichat, H. Mondor, et Salpêtrière alimentent la Banque de Données en Santé Publique ainsi que leur propre base : Delfodoc comprenant plus de 80.000 références sur les soins, les pathologies médicales, la  santé publique, l’organisation et la législation hospitalière, le management hospitalier, la préparation aux concours de la fonction publique hospitalière, les sciences humaines, la pédagogie en rapport avec la santé.

Accès aux documents signalés dans la base documentaire

Les conditions d’accès et de prêt diffèrent en fonction de chaque centre. Elles sont expliquées sur le site du réseau documentaire : http://documentation.aphp.fr : « Comment accéder aux documents » qui donne accès également à la base Delfodoc ainsi qu’à de nombreux produits et informations en ligne : newsletters, bibliographies, liens utiles…

Les commandes de photocopies par courrier doivent être adressées à l’Inist-CNRS.

Les mémoires des étudiants de l’Ecole des cadres de l’AP-HP signalés par le Centre de documentation de l’AP-HP et datant de plus de dix ans peuvent être consultés uniquement, en salle de lecture au service des archives de l’AP-HP, situé au 7 rue des Minimes dans le 3ème arrondissement de Paris. Un délai de 48h à partir de la date de la demande doit être respecté avant que le document ne soit consultable. Le service des archives est joignable au 01 40 27 50 77 ou par mail : archives.aphp@sap.aphp.fr.

Une sélection des mémoires des étudiants infirmiers des IFSI Bichat et Henri Mondor sont consultables sur demande et sur place.

Pour contacter les Centres de documentation de l'AP-HP :

Centre de documentation de l’AP-HP – tél : 01 42 16 07 76 – centre.doc@dfc.aphp.fr

Centre de documentation IFSI Salpêtrière – tél : 01 42 16 07 17 ou 18 – doc-ifsi.pitie@psl.aphp.fr

Centre de documentation IFSI Bichat - tél : 01 44 85 28 00 – brigitte.cleis@dfc.aphp.fr, dominique.bensoussan@dfc.aphp.fr

Centre de documentation IFSI Mondor – tél : 01 49 81 47 41 – isabelle.ganne@dfc.aphp.fr