logo BDSP

À propos du réseau BDSP


ANSES – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

14, rue Pierre et Marie Curie - 94701 Maisons-Alfort

Présentation

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été créée le 1er juillet 2010 (fusion de l’Afssa et de l’Afsset). L’Anses est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de la Santé, de l'Agriculture, de l'Environnement, du Travail et de la Consommation.

Missions de l'Anses : L’Anses assure des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal ainsi que la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires en évaluant les risques et les bénéfices sanitaires, souvent au prisme des sciences humaines et sociales. Ses missions de veille, de vigilance et de surveillance permettent de nourrir l'évaluation des risques. L'Agence évalue ainsi l’ensemble des risques (chimiques, biologiques, physiques...) auxquels un individu peut être exposé, volontairement ou non, à tous les âges et moments de sa vie, qu’il s’agisse d’expositions au travail, pendant ses transports, ses loisirs, ou via son alimentation.

L’Anses assure par ailleurs l’évaluation de l’efficacité et des risques des médicaments vétérinaires, des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes, supports de culture et de leurs adjuvants, ainsi que des biocides, afin de délivrer les autorisations de mise sur le marché. Elle réalise également l’évaluation des produits chimiques dans le cadre de la réglementation REACh.

Unité veille

L’unité veille regroupe au sein de la Direction du financement de la Recherche et de Veille scientifique (DRV), les activités de veille et de documentation pour le site du siège de l’Anses. Cette unité assure ses missions de manière transversale en interaction avec l’ensemble des Directions de l’Anses. Elle répond notamment aux besoins documentaires des entités basées sur le Campus de l’ENVa (Maisons-Alfort) et appui les équipes via des services d’appui à la Recherche.

Le service n’est pas ouvert au public.

Direction de la Communication et des Relations Institutionnelles

La direction de la communication et des relations institutionnelles est chargée de coordonner l’ensemble des actions de communication, interne et externe, de l’établissement, et de promouvoir et valoriser les relations avec les partenaires institutionnels de l’Agence. Elle est placée sous l’autorité du Directeur général.

Accès aux documents signalés dans la base documentaire

Tous les documents produits par l’Anses sont disponibles gratuitement sur le site internet www.anses.fr.

Il est aussi possible de s’abonner aux différents magazines et périodiques de l’Anses : le Bulletin épidémiologique - santé animale, alimentation, le Bulletin de veille scientifique, les Cahiers de la Recherche (disponible sur HAL), EuroReference et Vigil’Anses.

Contacts

Sophie GUITTON (Responsable)

E-Mail

celluleveille@anses.fr

Formulaire pour contacter l’Anses

https://www.anses.fr/fr/content/contact?name=239

Adresse postale

ANSES
Unité Veille
Direction du financement de la recherche et de la veille scientifique
14, rue Pierre et Marie Curie
94701 Maisons-Alfort cedex

Pour en savoir plus…

Url

https://www.anses.fr/fr