logo BDSP

Les infos du réseau


Les infos du réseau

Une info publiée par un producteur du réseau BDSP

VigiPallia change d’adresse

VigiPallia, le portail documentaire du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie a changé d’adresse : vous pouvez maintenant le retrouver avec http://vigipallia.spfv.fr

VigiPallia héberge la base de données Palli@Doc qui couvre les thématiques de l'accompagnement en fin de vie, des soins palliatifs, de la mort et du deuil. Vous y trouverez aussi de nombreuses ressources : revue de sommaires, nouveautés ouvrages, bulletin bibliographique, tutoriels…

N’hésitez pas à faire une visite !


Publié le 27 juin 2017 à 16:16:38 par CNSP-FV Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.

Congrès ADELF-SFSP 2017 « Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques» – du 4 au 6 octobre 2017 à Amiens – Tarif préférentiel jusqu’au 10 juillet ! Inscrivez-vous !

Il est construit autour de 3 conférences plénières, de deux sessions régionales ouvertes aux professionnels du territoire, de huit sessions invitées/parrainées et de sessions parallèles construites à partir des abstracts dont la sélection est en cours de finalisation.

Nous vous invitons à contribuer à cet échange d’expériences et à ce partage de connaissances. Pour que ce congrès soit aussi vivant et interactif que possible, nous serons heureux de vous accueillir que vous soyez chercheur, décideur, acteur de terrain professionnel ou étudiant.

Au programme :

  • Trois conférences plénières
  • Deux sessions régionales
  • Sept conférences thématiques et un symposium
  • Trente sessions de communications orales et une plurialité de thèmes et d'approches
  • Des visites posters et deux agoras posters

Découvrez les thèmes des interventions et sessions et inscrivez-vous avant le 10 juillet :

Pour plus d'informations, consultez notre site internet.


Publié le 27 juin 2017 à 14:31:37 par Fabienne Schwaller.

Isabelle Grémy, nommée Directrice ORS Île-de-France

   

 

 Paris, le 20 juin 2017
 

Isabelle Grémy est nommée directrice de l’Observatoire régional de santé d’Île‑de‑France (ORS) à partir du 22 mai 2017

Médecin, docteur en santé publique, Isabelle Grémy connait bien les observatoires régionaux de santé. Elle a effectué une grande partie de sa carrière au sein de l’ORS Île-de-France, d’abord en qualité de chargée d’études et de coordinatrice scientifique avant d’en assurer la direction de 2004 à 2011.

Elle rejoint ensuite l’InVS (Santé publique France) pour assurer la direction des maladies non  transmissibles et traumatismes qu’elle quitte en mai 2017 pour rejoindre à nouveau l’ORS d’Ile--de-France.

Riche d’une expérience internationale, Isabelle Grémy a conduit différentes missions professionnelles entre autres aux Etats-Unis et en Amérique Latine. En effet, elle a notamment été médecin dans une institution de réinsertion sociale des « gamins des rues » de Bogota en 1981-1982, chargée d’enseignement et de recherche à l’université autonome de León au Nicaragua de 1985 à 1988, puis à l’école de santé publique de Harvard, au Children’s hospital et au Brigham and women’s hospital à Boston de 1989 à 1991 et consultante à la division de santé de Ouagadougou, Burkina Faso en 1993.

Diplômée de l’école de Santé Publique de Harvard avec un master en sciences en épidémiologie et un doctorat en santé publique, elle a également un master en santé publique obtenu à Mexico.

Spécialisée en santé publique, Isabelle Grémy est l’auteur de nombreuses contributions sur des sujets variés tels que les cancers, le VIH sida, les drogues. Très récemment, elle a co-coordonné l’édition 2017 du rapport de la DREES/Sante publique France «L’état de santé de la population en France». Cette édition accorde une place plus large aux données régionales et infrarégionales avec un chapitre dédié à chacune des régions.

Aujourd’hui, avec sa nomination à l’ORS, elle entend mettre au cœur de son agenda le suivi des inégalités sociales et territoriales de santé en interrogeant les liens entre santé, habitat, environnement et organisation sociale. Elle souhaite ainsi contribuer à donner aux décideurs de santé publique et aux élus locaux des clés pour les réduire.

 

Contacts  : Christine Canet  - 01 77 49 77 46  - c.canet@ors-idf.org

 


Publié le 21 juin 2017 à 15:58:56 par ccanet.

Vu dans la base SantéPsy – Juin 2017

Ascodocpsy - Réseau documentaire en santé mentale

Les documentalistes des établissements adhérents à Ascodocpsy repèrent pour vous chaque mois les articles de revues et rapports et études en ligne.

Retrouvez sur notre base SantéPsy les sélections de « Vu dans la base SantéPsy » du mois de juin 2017.

 

Ce mois-ci, voici les thèmes suivis :

  • Addiction
  • Autisme
  • Démarche qualité
  • Droit
  • Education thérapeutique
  • Ethique
  • Formation
  • Gérontologie
  • Handicap
  • Management
  • Médiation thérapeutique
  • Neurosciences
  • Organisation sanitaire
  • Pratique professionnelle
  • Psychanalyse et psychothérapies
  • Psychiatrie et pédopsychiatrie
  • Sexualité
  • Société
  • Soin technique
  • Thérapeutique médicamenteuse

 

SantéPsy est une base de données francophones spécialisée en psychiatrie et santé mentale qui compte environ 174 000 notices.

 

Pour recevoir notre veille mensuelle, abonnez-vous ici.


Publié le 20 juin 2017 à 16:33:17 par ascodocpsy.

Nouveau dossier thématique d’Ascodocpsy : « L’isolement en psychiatrie »

Ascodocpsy - Réseau documentaire en santé mentale

 

Consultez notre dernier dossier ici : L’isolement en psychiatrie

 

Utilisée depuis très longtemps en psychiatrie, le recours à l’isolement et ou la contention reste une pratique qui fait débat. Quand l’utiliser, comment l’utiliser, avec quels patients, dans quelles conditions ? Qu’est-ce qui relève du soin dans l’isolement ? Que ce sont les espaces d’apaisement, pensés comme des mesures d’anticipation et de désescalade pour éviter le stade critique qui justifierait la mesure de dernier recours que représente l’isolement ou la contention ? La HAS a récemment redéfini les bonnes pratiques autour de ces sujets, quelles sont-elles ? Ce dossier thématique revient sur ces différentes questions.

 

 

Pour recevoir directement nos dossiers thématiques (3 par an), abonnez-vous ici.

Consultez nos autres dossiers ici.

 

Bonne lecture.


Publié le 30 mai 2017 à 16:47:03 par ascodocpsy.