logo BDSP

Les infos du réseau


Les infos du réseau

Une info publiée par un producteur du réseau BDSP

Nouvelle bibliographie du Pôle Documentation de l’Irdes : L’insécurité au travail et son impact sur la santé

L’impact des récessions économiques et de l’insécurité au travail sur la santé des populations a suscité, dans la littérature, des interprétations contradictoires.

Contrairement à l’idée reçue, la littérature récente montrerait donc que la mortalité et les problèmes de santé auraient tendance à se réduire durant les récessions, en raison d’une amélioration de la santé au travail (pour ceux qui sont en emploi) et des comportements bénéfiques à la santé (meilleur suivi de sa santé, activité physique, temps passé à cuisiner induisant une meilleure alimentation…). Cependant, ces effets bénéfiques ne perdureraient pas en cas de persistance de la récession et baisse de revenu sur le long terme. Les populations les plus modestes seraient alors très affectées, d’autant plus s’il y a dégradation dans l’accès aux soins en l’absence de politiques publiques adaptées.

L’objectif de cette bibliographie est de recenser la littérature française et internationale (articles, ouvrages, rapports, documents de travail …) sur la relation entre l’insécurité au travail (chômage, licenciements massifs, restructurations des entreprises…) et la santé des individus et de leur famille.

Retrouvez cette bibliographie sur le site web de l'Irdes : http://www.irdes.fr/documentation/syntheses/l-insecurite-au-travail-et-son-impact-sur-la-sante.pdf

D'autres synthèses et bibliographies thématiques, balayant les champs de l'économie de la santé et ses corollaires et régulièrement mises à jour, sont également disponibles : http://www.irdes.fr/documentation/syntheses-et-dossiers-bibliographiques.html


Publié le 3 octobre 2017 à 15:56:18 par SAFON.

Nouvelle bibliographie du Pôle documentation de l’Irdes : La recherche participative en santé mentale

Le nombre des publications et des travaux sur le thème de la co-recherche avec les usagers a considèrablement augmenté ces dix dernières années. Les premiers écrits datent des années 70 aux Etats- Unis et concernent des groupes de patients atteints du cancer du sein. Les suivants sont apparus dans les pays occidentaux dans les années 80 au moment de l’épidémie de VIH-sida. Les malades ne trouvaient pas de réponse à leurs préoccupations dans les recherches médicales et ont donc demandé de faire partie des protocoles de recherche. Puis les objectifs de la participation des patients en santé sesont précisés et élargis. Usagers, usagers-chercheurs, citoyens... participent à l’évaluation des projets de recherche cliniques, aux comités de recherche et au développement des autorités de santé. Ils s’émancipent pour prendre le contrôle du processus, poursuivre les priorités de recherche des malades, mieux connaître les maladies et éviter toute stigmatisation des patients.

L’objectif de cette bibliographieest de recenser les études publiées sur la participation des usagers dans le champ de la santé mentale. Les recherches ont été réalisées sur les bases bibliographiques Medline et Ascodocpsy ainsi que sur les portails Cairn et Erudit, pour la période allant de 2007 à nos jours. Cette bibliographie ne prône pas l’exhaustivité.

Retrouvez cette bibliographie sur le site web de l'Irdes : http://www.irdes.fr/documentation/syntheses/la-recherche-participative-en-sante-mentale.pdf

D'autres synthèses et bibliographies thématiques, balayant les champs de l'économie de la santé et ses corollaires et régulièrement mises à jour, sont également disponibles : http://www.irdes.fr/documentation/syntheses-et-dossiers-bibliographiques.html


Publié le 3 octobre 2017 à 15:51:16 par SAFON.

Julien Morel d’Arleux, nouveau directeur de l’OFDT depuis le 1er août

Le 26 juin 2017, le conseil d’administration de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a décidé de nommer Julien Morel d’Arleux directeur du groupement d’intérêt public. Sa candidature a été retenue dans le cadre d’un jury de sélection, présidé par Katherine Cornier, présidente du conseil d’administration, et Nicolas Prisse, président de la Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), avant d’être proposée au conseil d’administration. Il remplace François Beck, directeur depuis juin 2014 et qui a rejoint l’Insee à l’issue d’un mandat de trois ans.

https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epcxjax7.pdf


Publié le 7 août 2017 à 13:22:30 par Isabelle Michot.

Congrès ADELF-SFSP 2017 – Le congrès « Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques » – J moins deux semaines !

Moment fort de brassage d’expériences et de partage de connaissances le congrès ADELF-SFSP d’Amiens a lieu dans un mois. Ouvert aux chercheurs, enseignants, acteurs de terrains, décideurs…, il offre un espace aussi large et interactif que possible pour se rencontrer et débattre. Nous espérons vous y retrouver nombreux.

Les inscriptions sont toujours ouvertes https://overcome.key4events.com/register.aspx?e=5

Le programme du congrès

Pour construire votre programme sur ces trois journées :

 


Publié le 28 juillet 2017 à 12:33:37 par Fabienne Schwaller.

Vu dans la base SantéPsy – Juillet 2017

Ascodocpsy - Réseau documentaire en santé mentale

Les documentalistes des établissements adhérents à Ascodocpsy repèrent pour vous chaque mois les articles de revues et rapports et études en ligne.

Retrouvez sur notre base SantéPsy les sélections de « Vu dans la base SantéPsy » du mois de juillet 2017.

Ce mois-ci, voici les thèmes suivis :

 

 

SantéPsy est une base de données francophones spécialisée en psychiatrie et santé mentale qui compte environ 174 000 notices.

Pour recevoir notre veille mensuelle, abonnez-vous ici.


Publié le 20 juillet 2017 à 17:15:13 par ascodocpsy.