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Tri des résultats

Tri par pertinence

triPar défaut, les résultats obtenus à l'issue d'une recherche sont triés par pertinence : pour chaque réponse obtenue, le système calcule un score qui représente le degré d'adéquation entre celle-ci et la requête exécutée, puis il classe les résultats par score décroissant.

Le calcul du score tient compte des termes présents dans la requête, du nombre d'occurence et de la position de ces termes au sein des réponses obtenues, de la fréquence globale de ces termes dans la base de données, et enfin de la taille de la notice et de la base de données.

Par exemple, un terme présent dans la requête produira un score plus important s'il figure dans le champ mots-clés ou dans le champ titre que s'il apparaît dans le champ résumé. De la même manière, un terme très fréquent dans la base (un adjectif, par exemple) obtiendra un score moindre qu'un terme moins souvent utilisé. Enfin, un terme présent dans un résumé de quelques lignes aura plus d'importance que le même terme présent dans un résumé très long.

Dans la majorité des cas, le tri par pertinence constitue le meilleur moyen d'exploiter les résultats obtenus car les réponses les plus pertinentes sont affichées en premier (cf la section "remarques" plus bas).

Néanmoins, le système propose d'autres critères de tri pour vous permettre d'ordonner différement vos résultats.

Ordre de la base

Les résultats sont affichés dans l'ordre de la base de données : les notices les plus récemment introduites dans la base de données sont affichées au début, les plus anciennes à la fin.

Premier auteur

Les réponses sont triées par ordre alphabétique sur le nom du premier auteur : le premier auteur physique si la notice le mentionne, le premier auteur moral sinon.

Si deux notices ont le même premier auteur, l'ordre de la base est utilisé comme seconde clé de tri.

Date d'édition

Les notices sont classées par ordre inverse de la date d'édition du document, les plus récentes en tête, les plus anciennes à la fin.

La précision de la date d'édition varie d'une notice à l'autre : certaines notices n'indiquent que l'année d'édition, d'autres indiquent le mois et l'année, d'autres enfin mentionnent une date complète précisant l'année, le mois et le jour de parution.

Le tri par date d'édition traite une notice pour laquelle n'est indiquée que l'année d'édition comme un document édité le premier janvier de cette année. De même, une notice pour laquelle ne sont indiqués que l'année et le mois sera traitée comme si elle avait été éditée le premier jour du mois indiqué.

De ce fait, les notices ayant une date d'édition "imprécise" seront affichées après les autres lorsque le tri par date d'édition est utilisé.

Type de document

Avec le tri par type de document, les réponses seront triées en fonction du genre indiqué dans le champ TypDoc de la notice : tous les articles ensemble, puis tous les chapitres, les ouvrages, les rapports, etc.

Type et date

Ce tri composite combine le tri par type de document avec le tri par date d'édition. Les réponses obtenues sont d'abord triées par type de document comme indiqué ci-dessus, puis, pour un même type de document, par date d'édition.

Remarques

Bien souvent, ces critères de tri additionnels n'ont de sens que pour certains types de requêtes ou pour un petit nombre de réponses.

Par exemple, si vous n'avez que des documents de 2010, le tri par date d'édition n'aura pas beaucoup d'effet ; si vous n'avez que des articles, le tri par type ne fera rien, etc.

Par ailleurs, il n'est pas rare de confondre les notions de tri et de sélection : si vous recherchez des documents de 2010, il est bien plus efficace d'ajouter un critère "Date:2010" dans la requête pour sélectionner les bonnes réponses plutôt que d'afficher toutes les réponses possibles pour ensuite essayer de les trier par date.

De manière générale, les critères de tri additionnels sont destinés à être utilisé comme "tri final" avant d'exporter les résultats ou de créer une bibliographie. Pendant la phase de recherche, le tri par pertinence sera en général plus utile.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...