logo BDSP

Centre d'aide


Consultation des index

Le formulaire de recherche avancée dispose d'un système d'aide à la saisie pour les champs "Mots-clés", "Auteur" et "Titre du périodique" :

lookup

Le système permet la consultation des index de la base de données : dès que vous commencez à saisir quelques lettres, il vous propose les entrées d'index contenant ces lettres.

L'ensemble est dynamique : au fur et à mesure de votre frappe, les suggestions proposées s'affinent. Lorsque vous voyez apparaître dans la liste le terme qui vous intéresse, il vous suffit de cliquer dessus (ou de le sélectionner avec les flèches de direction du clavier et les touches entrée ou tabulation) pour l'injecter dans la zone de saisie.

La valeur choisie est automatiquement insérée avec la bonne syntaxe. S'il s'agit d'un champ "articles" (comme c'est le cas pour les mots-clés et les auteurs), le système ajoute automatiquement les crochets qui vont vous permettre de lancer une recherche à l'article, ce qui vous évite d'avoir à les saisir.

Le système vous permet également de saisir plusieurs valeurs. Pour cela, une fois que vous avez "injecté" la première valeur, il suffit de taper un séparateur quelconque (virgule, point-virgule, slash…) ou bien un opérateur booléen et de commencer la saisie de la valeur suivante :

Les suggestions proposées vous indiquent également (entre parenthèses) le nombre exact d'occurrences dans la base. C'est une information importante car elle vous permet d'avoir immédiatement une idée du nombre de réponses.

Remarques :

  • Lorsque vous saisissez plusieurs termes sans indiquer d'opérateur, ceux-ci seront combinés avec l'opérateur par défaut qui figure en bas du formulaire de recherche.
  • Pour des raisons de performances, le nombre de suggestions est limité à 25. En tapant quelques lettres de plus, on obtient les réponses supplémentaires.
  • L'aide à la saisie n'est pas disponible si javascript est désactivé dans votre navigateur.