logo BDSP

Centre d'aide


Choix des termes de recherche

Pour trouver facilement les documents que vous recherchez, il faut que les termes de recherche que vous utilisez soient choisis avec soin.

Ceux-ci doivent être suffisamment précis pour éviter d'obtenir un trop grand nombre de réponses (bruit) mais suffisamment "larges" pour que tous les documents susceptibles de vous intéresser apparaissent dans les résultats obtenus.

La recherche sur le site BDSP est prévue pour fonctionner de façon itérative en vous permettant d'affiner progressivement vos termes de recherche.

En général, vous commencerez par un terme assez large (par exemple "cancer") qui retournera un très grand nombre de réponses :


Vous ajouterez ensuite de nouveaux termes à votre recherche (par exemple "dépistage", "femme", "sein", "statistiques", etc.) jusqu'à ce que vous obteniez un nombre de réponses satisfaisant :




Remarque : certaines personnes préfèrent utiliser la démarche inverse et commencent par une recherche très précise qu'ils vont progressivement "ouvrir" pour obtenir plus de résultats. Cela fonctionne tout aussi bien : c'est affaire de goût personnel et le site BDSP supporte les deux approches.

De manière générale, une requête ne comportant qu'un seul mot donnera un trop grand nombre de résultats. Le site BDSP dispose de plusieurs outils qui vous permettent d'ajouter de nouveaux termes à votre recherche :

  • le nuage de mots-clés vous propose automatiquement les descripteurs les plus susceptibles de répondre à votre requête.
  • les liens présents dans les notices bibliographiques vous permettent d'ajouter de nouveaux critères.