logo BDSP

Centre d'aide


A propos du nombre de réponses obtenues

A l'issue d'une recherche, la page de résultats vous indique le nombre de réponses obtenues.

Nombre de réponses obtenues

Par défaut, le système ne calcule qu'une estimation du nombre de réponses. Il signale qu'il ne s'agit que d'une estimation en indiquant la mention "environ" (comme dans l'exemple ci-contre) ou le symbole "~" (proche de) juste avant le nombre indiqué.

Pour obtenir le nombre exact, cliquez sur le lien proposé. La recherche est alors relancée et le nombre exact de réponses sera indiqué à la place de l'estimation précédemment affichée.

Il sait compter ou pas ?

Le fait qu'un moteur de recherche ne soit pas capable de déterminer systématiquement le nombre exact de réponses surprend parfois nos utilisateurs. En fait, notre moteur de recherche sait très bien compter : il s'agit d'une optimisation qui permet de diminuer de manière significative la durée de la recherche et donc le temps de chargement des pages pour les utilisateurs. Incidemment cela  permet à un plus grand nombre de visiteurs d'utiliser simultanément le site de la BDSP.

Les pages affichant les résultats d'une recherche n'affichent qu'un nombre limité de réponses (10 par défaut). En mode "normal" le moteur cesse de parcourir les résultats possibles dès qu'il est certain d'avoir obtenu les 10 meilleures réponses possibles pour la page demandée.

Lorsqu'on lui demande d'obtenir le compte exact, le moteur va devoir étudier la totalité des réponses possibles, ce qui consomme beaucoup plus de ressources sur le serveur.

Vous pouvez le constater par vous même en comparant les temps d'exécution d'une même recherche lancée en mode normal puis en mode "nombre exact de réponses"  (le temps d'exécution est affiché entre parenthèses  juste après le nombre de réponses obtenues) .

Remarque : vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais tous les grands moteurs de recherche (Bing, Exalead, Google, Yahoo...) font la même chose : ils ne fournissent qu'une estimation du nombre de réponses obtenues. Et ils ne proposent pas d'option permettant d'obtenir le compte exact.

Cas particuliers

Dans certains cas, le système est capable d'obtenir d'emblée le nombre exact de réponses et l'affiche alors directement.

C'est le cas lorsque toutes les réponses tiennent sur la page (par exemple s'il y a moins de 10 réponses), mais aussi lorsque la requête exécutée est une conjonction pure (i.e. seul l'opérateur "ET" est utilisé) et qu'elle ne porte que sur des index de base.

Enfin il arrive que le système n'ait pas le nombre exact de réponses mais qu'il en ait une estimation assez précise (à quelques unités près). Le nombre de réponses obtenues est alors précédé du signe "~" (par exemple ~160 pour indiquer qu'il y a à peu près 160 réponses).