logo BDSP

Centre d'aide


Import direct dans Reference Manager

Si, dans les préférences de la base documentaire, vous avez sélectionné l’option “Proposer l'import direct des notices en format RefMan”, vous obtenez pour chaque notice bibliographique, un lien “Import direct RefMan”.

Celui-ci vous permet d’importer la notice directement dans le gestionnaire de bibliographies, Reference Manager, installé sur votre poste, sans avoir à passer par un fichier intermédiaire qu’il faut enregistrer sur son disque puis importer à l’aide d’un filtre d’import.

Les notices bibliographiques sont transmises au logiciel sous la forme d’un fichier au format RIS d’extension “.ris”, codé en ANSI. Reference Manager sait traiter ces fichiers et les importe directement.

Cependant, les caractères accentuées sont mal importés en raison d’un bug du logiciel. Avant d’utiliser cette fonctionnalité, vous devez modifier un paramétrage sur le poste sur lequel est installé le logiciel, à l’aide de la procédure Paramétrage de Reference Manager pour l’import direct.

Si vous ne disposez pas de Reference Manager, le lien proposé permet également d’importer les notices bibliographiques directement dans Zotero, une extension destinée au navigateur Firefox.