logo BDSP

Centre d'aide

L’accès aux documents primaires

Introduction

La base documentaire de la BDSP est une base de données bibliographiques. Par l'intermédiaire des membres du réseau BDSP, nous y référençons des documents sans disposer du moindre exemplaire, ceux-ci étant physiquement disséminés dans les différentes bibliothèques et centres de documentation du réseau ou bien accessibles sur le web. Le service BDSP ne détenant aucun document, il n'assure donc ni le prêt, ni la vente, ni la fourniture de copies. Il est donc inutile de lui adresser toute demande à ce sujet.

Documents disponibles librement en texte intégral :  afin de faciliter l'accès aux ressources, dès lors que nous repérons sur internet, sans conditions d'accès limitatives, la version intégrale de documents référencés dans la base, nous vous proposons un lien vers ceux-ci.  Ces documents, vous les identifiez aisément via la notice bibliographique, grâce à une icone et un lien "disponible en texte intégral". La page obtenue en activant ce lien vous permet d'identifier l'organisme auteur et / ou propriétaire du document que vous vous apprêtez à consulter.

A noter : Une option du formulaire de recherche avancée : « Limiter la recherche aux documents disponibles en texte intégral » vous permet de restreinte vos requêtes aux documents proposant un tel accès.

Le document n'est pas accessible en texte intégral sur la BDSP : comment se le procurer ?

1. Contacter directement les centres de documentation membres du réseau BDSP

A un rythme mensuel, la base documentaire est enrichie  par l'apport de notices bibliographiques en provenance de centres de documentation du réseau BDSP. Chacun de ces centres garantit l'accessibilité aux documents signalés par ses soins en prévoyant, à sa convenance, un accès à ceux-ci :  consultation sur place, transfert des demandes via un prestataire en charge de la fourniture de copies, prêt par correspondance de certains types de document, envoi d'exemplaires de leurs propres publications, etc.

Pour consulter les modalités d'accès prévues par le centre documentation détenant le document qui vous intéresse, il vous faut donc en premier lieu identifier clairement celui-ci. Pour ce faire, vous affichez la notice bibliographique complète puis vous cliquez sur le nom, le sigle ou bien le logo du centre de documentation qui apparaît à la fin de la notice bibliographique dans la zone "Notice produite par". Vous obtenez alors une page présentant ce membre, ses coordonnées complètes et les conditions d'accès aux documents signalés.

2. Localiser le document dans une bibliothèque de proximité

En tout premier lieu et si vous en bénéficiez, sollicitez le centre de documentation de votre structure ou votre bibliothèque de rattachement qui vous indiquera si elle détient le document que vous avez repéré sur la BDSP, si vous pouvez prétendre à un accès en ligne, demander le prêt ou une reproduction inter-bibliothèque, demander une copie à un fournisseur de services... Dans tous les cas, vous présenterez une notice bibliographique complète afin de faciliter cette recherche.

Interrogez le SUDOC : plus de 9 millions de notices bibliographiques décrivant tous types de documents. Le catalogue du Système Universitaire de Documentation vous permettra également de localiser les collections de revues et de retrouver recensé l'ensemble des thèses produites en France.

3. Commander des copies auprès de membres du réseau BDSP

La BIU Santé : La BIU Santé - Bibliothèque interuniversitaire de santé peut fournir des photocopies aux établissements français et étrangers, publics ou privés, ainsi qu'aux particuliers. Les prêts d’originaux sont consentis aux bibliothèques sous certaines conditions.

Les tarifs varient en fonction du type d’utilisateur et du pays de destination.

Pour les tarifs et modalités, consultez le site http://www.biusante.parisdescartes.fr/peb_fra.htm

L'Inist-CNRS : Le portail RefDoc de l'Institut de l'Information Scientifique et Technique du CNRS (Inist-CNRS) propose un service de fourniture de documents scientifiques et techniques.

Pour plus d'informations, consultez le site http://www.refdoc.fr/

4. Autres services de fourniture de copies à l'étranger

Allemagne : Deutsche Zentralbibliothek für Medizin (ZB MED)

Canada : Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

Royaume-Uni : British Library's Document Supply Centre (BLDSC)