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  1. France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes recrute 1 chargé.e d’écoute, de soutien et d’information basé(e) à Lyon en (CDD 7 mois / 35h)

    Date limite de candidature dépassée. Offre d'emploi. CDD. Rhône. Publiée le 27/04/2018.

    Employeur

    Union nationale reconnue par le législateur, France Assos Santé rassemble près de 50 associations dans le domaine sanitaire et social et œuvre sur l’ensemble du territoire national pour informer, promouvoir et défendre les intérêts des usagers du système de santé et des citoyens dans tous les domaines en lien avec la Santé.

    La délégation Auvergne-Rhône-Alpes de France Assos Santé regroupe 140 associations ou représentations d’associations d’usagers de santé qui s’unissent pour être porte-parole des besoins et des attentes de tous. Sur toute la région, près de 1000 bénévoles œuvrent au quotidien pour un système de santé de qualité, solidaire, accessible à tous et qui reconnait l’usager comme un acteur central et à part entière de sa santé.

    Coordonnées

    129 rue de Créqui

    69006 Lyon

    http://cissara.org/

    Description du poste

    Mis en place le 1 janvier 2017 par France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de l’Agence régionale de santé, AUPRES (Accompagner les Usagers dans leur Parcours vers les Ressources en Santé) est un service d’information, de soutien et d’accompagnement de tous les usagers dans leurs parcours de santé.

    Gratuit et ouvert à tous, AUPRES propose de l’information, du soutien et un accompagnement vers les ressources en santé de proximité. Le dispositif proposé est à la fois :

    • Humain et personnalisé : pas de boite vocale, un contact direct entre l’équipe et la personne en demande. Un numéro de téléphone régional, une équipe formée à l’écoute et à l’accompagnement en santé qui élabore, avec la personne, un plan d’action personnalisé.
    • Agile, décloisonné : pas de critères d’âge, de statut, de profil de santé. Accès aux soins, aux aides humaines, matérielles et financières, situations de handicap, de maladie aigüe, chronique, perte d’autonomie etc. les professionnels du service, fins connaisseurs du fonctionnement du système de santé, passent en revue l’environnement de la personne pour identifier les ressources pertinentes et la mettre en lien avec celles-ci.
    • Efficient, responsable et durable : Pour les personnes, AUPRES prévient les ruptures de parcours, améliore le recours au système et renforce leur capacité à être actrices de leur santé.

    Territoire d’intervention : Région Auvergne-Rhône-Alpes

    Publics cibles : Malades chroniques, aigus, psychiques, personnes en situation de handicap, jeunes isolés, proches aidants etc. les profils sont aussi variés que peuvent l’être les situations de vie et de santé.

    Nature des demandes traitées : aide à l’accès aux droits, accompagnement dans les démarches administratives liées à la santé, recherche de conseils suite à une expérience de santé insatisfaisante, compréhension du système, connaissance des structures et professionnels etc.

    Composition de l’équipe : 7 personnes mobilisées.

    • 1 coordonnateur
    • 1 référent parcours de santé : accompagnement renforcé des situations complexes et développement partenarial
    • 1 écoutant téléphonique : information et soutien à distance, contribution au développement partenarial.
    • 4 chargées de mission territoriales : développement du maillage partenarial dans les départements pour des réponses contextualisées et territorialisées.

    Modalités de sollicitation : Régional, AUPRES est essentiellement mobilisé par téléphone ou par email. Plus rarement, les personnes viennent rencontrer le service « physiquement ».

    Modalités d’intervention : Après un temps d’accueil et d’écoute, un travail de qualification de la demande et de réponse ou de réorientation est alors mis en œuvre. 3 types d’actions peuvent être déployées :

    • Une information de premier niveau délivrée en direct (délivrée par le/la chargé.e d’écoute)
    • Un soutien, une mise en lien active avec les ressources pertinentes (délivrée par le/la chargé.e d’écoute)
    • Pour les situations les plus complexes, un accompagnement renforcé (assumé par la Référente parcours de santé)

    Environnement partenarial :

    • Plus localement, chaque demande fait l’objet d’un état des lieux des ressources locales mobilisables par les usagers. La connaissance des partenaires est renforcée par une action continue de rencontres partenariales.
    • Ligne santé info droits : France Assos Santé anime, au niveau national, une ligne répondant aux questions juridiques et sociales liées à la santé. Convaincues de la complémentarité de leurs services, les équipes de Santé Info Droits et de AUPRES articulent la proposition de la ligne nationale (qui délivre des « savoirs ») avec celle du service régional (qui accompagne vers le « faire »).

    Pour mettre en œuvre la mission de soutien téléphonique et contribuer au développement partenarial, France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e chargé.e d’écoute de soutien et d’information (F/H)

    Les missions du poste

    Les tâches énoncées ci-après sont purement indicatives et ne présentent aucun caractère limitatif. Elles sont susceptibles d’évoluer afin de contribuer au bon développement des activités de l’URAASS Auvergne-Rhône-Alpes.

    Sous la conduite du responsable de Pôle, les missions du/de la chargé.e d’écoute sont les suivantes :

    • Répondre aux sollicitations téléphoniques, par email ou en présentiel ;
    • Effectuer les recherches et les mises en liens nécessaires au traitement des demandes ;
    • Elaborer des fiches thématiques en vue d’une consolidation des informations récoltées ;
    • Répertorier les sollicitations dans le cadre de la démarche évaluative et de suivi statistique
    • Contribuer au développement partenarial, en lien avec le coordinateur projet et la Référente parcours de santé
    • Alimenter la fonction observatoire et plaidoyer en faisant remonter les difficultés organisationnelles constatées

    Dans l’ensemble de ses missions, le/la chargé.e d’écoute adopte, à l’image de l’ensemble de l’équipe de l’Union régionale, une posture favorisant le pouvoir d’agir des personnes.

    Les conditions d’exercice

    Le/la chargé.e d’écoute, de soutien et d’information intègre une équipe de sept personnes diversement impliquées dans le projet.

    Plus largement, il / elle intègre le Pôle parcours et accompagnement des usagers également constitué de l’équipe AUPRES, l’équipe X-ailes (composée de 2 référents parcours de santé) dont l’objectif est d’accompagner les personnes en situation de surpoids ou d’obésité dans la conduite de leurs parcours de santé. Le Pôle est placé sous la responsabilité d’un cadre en charge du pilotage des différents services et de l’animation des équipes.

    Le Pôle fait lui-même partie d’une équipe plus large de permanents salariés et de bénévoles de France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes avec qui il est amené à travailler régulièrement.

    Il/elle évolue en lien étroit avec les associations membres / partenaires qui lui apportent leur expertise. Il travaille également en relation avec les acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social.

    Profil recherché : débutants acceptés

    Compétences :

    • Bonne connaissance générale du fonctionnement du système de santé / social / médico-social et des structures et acteurs qui l’animent.
    • Connaissance des principaux dispositifs d’aides humaines, financières, sociales, matérielles (Assurance maladie, CAF, MDPH etc.)
    • Expérience sur des missions d’écoute et d’accompagnement
    • Expérience associative appréciée

    Qualités :

    • Capacité de communication et aisance relationnelle
    • Goût et capacité pour le travail auprès de personnes en situation de fragilité
    • Flexibilité, esprit d’initiative, autonomie
    • Capacité à travailler en mode projet sur des pratiques innovantes
    • Professionnalisme, capacité d’organisation et d’innovation
    • Rigueur, capacité à alimenter une démarche d’évaluation (reporting, indicateurs…)
    • Goût du travail en équipe et de l’approche partenariale

    Formation : à partir de bac + 2

    Profils / domaines indicatifs :

    • Conseiller.e.s en économie sociale et familiale
    • Assistant.e de service social
    • Infirmier.e diplomé.e d’Etat
    • Educateur.trice spécialisé.e
    • Psychologie
    • Animation sociale
    • Droit
    • Prévention / promotion de la santé

    Contrat à durée déterminée (CDD)

    Intitulé : Chargé.e d’écoute, de soutien et d’information

    Type de contrat : 35h / CDD de 7 mois / statut employé

    Salaire : Selon profil et expérience

    Localité : Lyon, déplacements à prévoir dans le reste de la région

    Véhicule personnel et permis B exigés

    Prise de poste : Juin 2018

    Contact(s)

    Pour plus de renseignements, vous pouvez adresser un email : adelorme@france-assos-sante.org

    Fichiers joints

    Modalités de candidature

    Date limite : 25/05/2018

    Pour déposer votre candidature, merci d’envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation en format .pdf au responsable de Pôle à l’adresse email suivante : adelorme@france-assos-sante.org avant le vendredi 25 mai minuit (délai de rigueur). Les candidats sont invités à faire figurer en objet la mention suivante : AUPRES _recrutement_CESI_18.

    Les personnes retenues à l’issue d’une première instruction des dossiers seront reçues en entretien le vendredi 1er juin à Lyon.