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Offres d'emploi


  1. Recherche d'un(e) chargé(e) de mission pour conduire un dispositif innovant d’accompagnement des étudiants en médecine dans la construction de leur projet professionnel sur les départements 77/91/94

    Offre d'emploi. CDD. Essonne, Seine et Marne, Val de Marne. Publiée le 08/10/2018.

    Employeur

    Conseil départemental du Val de Marne de l'Ordre des médecins, institution privée à mission de service publique

    Coordonnées

    4 rue Octave du Mesnil, 94000 Créteil

    http://www.conseil94.ordre.medecin.fr/

    Description du poste

    Dans le cadre du « Plan National d’Accès aux Soins », une nouvelle méthode consistant à s’appuyer davantage sur les initiatives des acteurs des territoires pour construire des projets portés par les professionnels de santé, les institutions et les élus de territoire a été mise en exergue.

    Au vu de ce contexte, les Conseils Départementaux Ordinaux du Val-de-Marne, de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, les deux Facultés de Médecine de Créteil et du Kremlin-Bicêtre, les Caisses Primaires d’Assurance Maladie des trois départements pré-cités, les représentants des étudiants ANEMF, ISNI, ISNAR-IMG, SRP-IMG, ReAGJIR et l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France ont choisi de se réunir autour d’un projet commun intitulé « Initiatives Territoires Sud Est Parisien 77-91-94 ».

    Ce projet a pour objectif de mettre en place un dispositif innovant basé sur le renforcement de l’accompagnement des étudiants des deux Facultés de Médecine, particulièrement des internes en médecine générale, dans la construction de leur projet professionnel. Cet accompagnement doit leur permettre de nourrir progressivement leur projet d’exercice, appréhender l’ensemble des conditions d’exercice afin d’inciter et favoriser ces étudiants à exercer dans les départements concernés, en ayant la connaissance notamment des possibilités offertes par ces territoires.

    Le/la chargé(e) de mission devra assurer, en lien avec les porteurs du dispositif, et sous la supervision des trois Conseils Départementaux Ordinaux et des deux Facultés de Médecine, le déploiement, l’animation, la promotion et l’évaluation du dispositif.

    Cet accompagnement doit notamment consister :

    • dans la délivrance de toutes les informations nécessaires à l’installation ;
    • dans l’aide à la structuration du projet professionnel des étudiants en médecine ;
    • dans l’identification des freins et leviers favorisant leur installation sur le territoire des trois départements signataires ;
    • dans le soutien apporté au moment la concrétisation de leur installation.

    L’expérimentation de ce dispositif doit ainsi permettre :

    • d’inciter les étudiants des deux Facultés de Médecine à exercer la médecine générale dans les départements concernés ;
    • d’y favoriser leur installation ;
    • de renforcer, à terme, l’offre territoriale des soins de premiers recours au sein de ces territoires ;
    • de répondre aux besoins de santé au sein de ces territoires.

    Missions:

    Communiquer sur l’existence du dispositif auprès des étudiants des deux Facultés de Médecine et de tous les acteurs de proximité engagés dans la thématique de l’accès aux soins :

    • Développer une stratégie de communication en collaboration avec les porteurs du dispositif
    • Elaborer les messages et supports de communication ; réaliser ou faire réaliser ces supports et les actualiser
    • Participer à l’actualisation de la rubrique territoriale consacrée au dispositif sur la plateforme PAPS, en lien avec l’ARS Ile-de-France

    Délivrer des informations/conseils relatifs à l’installation en médecine générale aux étudiants des deux Facultés de Médecine :

    • Elaborer un calendrier d’information et de sensibilisation auprès des étudiants en collaboration avec les Départements de Médecine Générale des Facultés
    • Réunions / permanences à organiser de façon régulière sur les deux sites universitaire, au minimum mensuelles
    • Recenser et diffuser les facilités d’installation et de formation dans les territoires (élaborer une cartographie des facilités et opportunités d’installation sur les trois départements ; recenser et diffuser les possibilités nouvelles de stage en médecine générale au sein des territoires)
    • Accompagner de façon personnalisée les étudiants et internes en médecine générale des deux Facultés de Médecine ayant un projet d’installation

    Mener une évaluation du dispositif en lien avec les Conseils Départementaux Ordinaux et les Facultés de Médecine

    Profil recherché : confirmés

    • Bac +4/5 santé publique, méthodologie de projets, management des organisations en santé et/ou professionnel de santé ayant acquis des compétences de gestion de projets
    • Expérience de cinq ans minima dans la conduite de projets
    • Expérience souhaitée dans le champ de la santé publique et avec le secteur libéral

    Savoir :

    • Connaissance des politiques de santé et des textes de référence (loi HPST, loi MSS, « Plan National d’Accès aux Soins », Ma Santé 2002)
    • Connaissance des acteurs de santé dont les professionnels de santé libéraux
    • Connaissance de l’environnement institutionnel et des partenaires départementaux et régionaux

    Savoir‐faire :

    • Méthodologie et conduite de projets
    • Animation de réunions
    • Maîtrise des techniques de communication écrites et orales
    • Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles

    Contrat à durée déterminée (CDD)

    Contrat de 18 mois renouvelable, embauche ouverte, 35 heures hebdomadaires (horaires variables en fonction des nécessités de service), 67.2 K€ annuels

    Contact(s)

    Dr Bernard Le Douarin 06 88 92 09 17

    Modalités de candidature

    adresser lettre de motivation et CV à gep-77-91-94@ordre.medecin.fr