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Offres d'emploi


  1. Attaché de recherche en science des données (h/f)

    Offre d'emploi. CDI. Paris. Publiée le 01/10/2018.

    Employeur

    Par définition, un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) est une structure qui permet la mutualisation de moyens au service de ses adhérents.

    Le GCS SESAN (www.sesan.fr) est l’expert opérationnel en Systèmes d’Information pour les acteurs de santé franciliens.

    SESAN, Service Numérique de Santé, est un organisme indépendant de droit privé à but non lucratif qui travaille en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France pour le développement des Systèmes d’Information de santé.

    Ses membres sont les établissements de santé et du secteur médico-social public ou privé, ainsi que l’ensemble des professionnels de santé en Île-de-France.

    LE GCS SESAN a pour mission d’offrir des solutions et des services qui améliorent la santé en IDF :

    • Par une meilleure prise en charge des patients
    • Par une amélioration des pratiques des professionnels
    • Par une participation à l’évolution de l’offre industrielle

    Les 5 principes de fonctionnement du Groupement :

    • La transparence de fonctionnement,
    • Le respect de la confidentialité des informations propres à chaque membre,
    • La liberté pour chaque membre de participer ou non aux projets,
    • Le volontariat des acteurs de santé franciliens quant à leur adhésion audit Groupement,
    • La subsidiarité au regard des stratégies propres à chaque membre.

    Les différents services proposés par SESAN sont pilotés selon l’organisation interne suivante :

    • Département Appui : Fonctions d’Administration Générale
    • Département Développement de l’offre
    • Département Territoires et Innovation
    • Département Socle
    • Département Traitement de l’Information
    • Département Sécurité des Systèmes d’Information

    Département de rattachement : Traitement de l’information

    Le développement du système d’information régional amène à constituer des entrepôts de données de santé qui représentent une opportunité unique de fournir un outil d’investigation dans les domaines du pilotage, de l’évaluation et de la recherche en santé publique.

    L’ARS-IF a décidé de structurer et organiser l’utilisation des données produites dans les entrepôts de données de santé régionaux afin de déterminer et partager les bonnes pratiques de confidentialité, de déontologie, d’éthique et d’information des patients.

    L’ARS-IF a ainsi proposé de confier au GCS SESAN le portage opérationnel d’une partie du traitement de l’information régional.

    La contribution à la gestion des données, au reporting et à la réalisation d’études dans le cadre des registres e-MUST (registre pré-hospitalier qui recense les infarctus du myocarde aigus, pris en charge par tous les SAMU/SMUR de la région) et CARDIO-ARSIF (registre hospitalier qui recense toutes les coronarographies et les angioplasties coronaires réalisées en IdF), pilotée par l’ARS-IF, est en particulier une mission confiée au GCS SESAN (http://www.cardio-arsif.org/cardio_arsif.php)

    Coordonnées

    1. 8 rue Firmin Gillot - 75015 Paris

    Description du poste

    L’attaché(e) de recherche en science des données a pour rôle de garantir, le suivi, la qualité et la véracité des données recueillies dans le cadre des différents projets du département. Ses missions consisteront à :

    • Assurer la mise en place et le suivi des nouveaux projets depuis sa faisabilité en lien avec les structures participantes et les ingénieurs science des données
    • Participer à la rédaction et à la mise à jour des protocoles, plaquettes, notes de synthèse, fiches aide-mémoire ou documents réglementaires
    • Gérer et archiver la documentation des projets du département
    • Présenter à différents publics (professionnels de santé, personnels GCS SESAN / ARS-IF…) les protocoles, les documents des projets/études, les critères d’inclusion/exclusion, les outils informatiques de saisie et de contrôle qualité des données.
    • Contrôler la bonne application des procédures et de la réglementation en vigueur
    • Servir de soutien technique aux structures/ professionnels de santé en identifiant les besoins et en apportant des solutions afin de faciliter le déroulement du recueil de données.
    • Faire saisir et éventuellement saisir les données à recueillir
    • Définir, implémenter, suivre et restituer les contrôles automatiques concernant la qualité des données en lien avec les ingénieurs sciences des données
    • Réaliser des visites sur sites dans les établissements de santé d’Ile-de-France pour contrôler la qualité des données (planification des visites, échantillonnage des dossiers à expertiser, contrôle de cohérence et de conformité avec les données source, vérification des consentements des patients, supervision et correction des anomalies identifiées, rédaction des rapports de visites, proposition de pistes d’amélioration et d’actions correctrices…)
    • Synthétiser de manière pertinente et diffuser les résultats des contrôles effectués sur la qualité des données des projets du département (rapports, graphiques…)
    • Participer aux comités scientifiques et aux réunions annuelles des projets du département
    • Informer sa hiérarchie des résultats lors des différentes étapes des projets

    A son recrutement la mission de l’attaché(e) de recherche en science des données sera principalement axée sur les registres e-MUST et CARDIO-ARSIF, sous pilotage de l’ARS-IF.

    La fonction nécessite une grande disponibilité, les déplacements dans les différents établissements de santé d’Ile-de-France étant fréquents (le travail hors du bureau représente en moyenne deux jours par semaine).

    Profil recherché : confirmés

    Titulaire d'un diplôme scientifique Bac +5 complété d'une formation au métier d'attaché de recherche clinique avec d’excellentes connaissances en gestion de données, reporting et réalisation d’études dans le domaine de la santé. Une expérience professionnelle d’au moins 3 ans au sein d’un laboratoire pharmaceutique, d’une CRO ou d’un organisme de recherche public (CHU, INSERM…) est souhaitée.

    Compétences requises

    • Très bonnes connaissances en gestion de données, reporting et réalisation d’études dans le domaine de la santé
    • Excellente capacité d’organisation et de gestion du temps
    • Excellentes capacités de communication
    • Forte capacité à animer et développer un réseau professionnel
    • Bonne connaissance scientifiques permettant de s’adapter aux différents projets
    • Bonne connaissance réglementaire du domaine (CNIL, RGPD...)
    • Connaissance des systèmes d’information en santé et du secteur de la santé/offre de soins
    • Bonne maîtrise des outils informatiques (Microsoft Office) et capacité d’adaptation à utiliser de nouveaux logiciels en particulier en gestion/traitement de données (R, SAS…)
    • Maitrise de l’anglais
    • Titulaire du permis de conduire B

    Contrat à durée indéterminée (CDI)

    Le personnel est soit :

    • Mis à disposition auprès du GCS SESAN (élaboration d’une convention de mise à disposition entre le GCS SESAN et l’établissement employeur) ;
    • Engagé par le GCS SESAN en CDI – Cadre 39h avec RTT

    Dans le cas des mises à disposition, les agents restent soumis au régime du contrat de travail en vigueur dans l’établissement d’origine.

    Dans le cadre d’un recrutement par le GCS, les agents bénéficient de congés payés et RTT conformément aux dispositions légales en vigueur et au contrat de travail

    Rémunération annuelle brute comprise entre 35 / 40€ selon profil.

    Contact(s)

    Mme Aurélie Gameiro

    Modalités de candidature

    par mail : recrutement@sesan.fr