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Offres d'emploi


  1. Santé publique France recrute un Chargé d'études à l'unité "Evaluation des risques et impacts sanitaires liés aux milieux" (f/h) - réf. DSE-CDD-2018-01

    Offre d'emploi. CDD. Val de Marne. Publiée le 25/09/2018.

    Employeur

    Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

    1° L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;

    2° La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;

    3° La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;

    4° Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;

    5° La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;

    6° Le lancement de l'alerte sanitaire.

    L’agence est organisée autour de 10 directions scientifiques et transversales et de 6 directions assurant le support et le soutien à l’activité.

    Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

    Coordonnées

    Le siège de l’agence est situé à Saint-Maurice (94).

    Elle dispose également d’implantations régionales.

    Site de localisation du siège : 12 rue du Val d’Osne à Saint-Maurice (94)

    http://www.santepubliquefrance.fr

    Description du poste

    Direction santé environnement

    Unité Surveillance des risques et impacts sanitaires liés aux milieux

    Missions :

    Le chargé d’études sera placé au sein de l’unité évaluation des risques et impacts sanitaires liés aux milieux (8 personnes), sous la responsabilité du responsable d’unité. Il sera chargé de participer à la mise en œuvre notamment des projets Air et Sols pollués avec les partenaires internes (Cires, autres directions) et externes. Il pourra être amené à effectuer des travaux sur d’autres thématiques portées par l’unité.

    Activités :

    Dans le cadre de ses missions, le chargé d’études devra en collaboration avec les autres chargés d’études de l’unité :

    • participer au suivi de l’étude Ocapol des liens à long terme entre pollution de l’air et morbidité, ainsi qu'au développement d'autres études sur les liens à long terme entre pollution de l'air et santé
    • participer à l’étude des liens entre maladies neurodégénératives et pollution de l’air;
    • participer à la réflexion sur l’exploitation du SNDS et de l’Open Data pour la réalisation d’études dans le champ de l’unité ;
    • participer à la réflexion sur les études à mener autour des sols contaminés;
    • participer à la réalisation d’une EQIS sur le bruit extérieur

    S’agissant des missions générales de Santé publique France, de la direction et de l’unité, le chargé d’études :

    • rend compte de ses activités à son encadrement,
    • effectue des permanences périodiquement,
    • assiste aux réunions d’unité et aux revues de direction, participe à des groupes de travail transversaux,
    • apporte un appui à la réception et à l’orientation des signalements et sollicitations arrivant à la direction :
    • analyse la demande,
    • définit les actions à mettre en œuvre pour y répondre et les moyens nécessaires,
    • valide avec l’équipe managériale la démarche à suivre,
    • traite la demande : élaboration de la réponse scientifique, rédaction de la note ou du rapport.
    • apporte un appui sur tout sujet entrant dans les missions de Santé publique France si cela s’avère nécessaire en situation d’urgence,
    • effectue des astreintes.

    Ces activités peuvent conduire à des déplacements en France.

    Profil recherché : confirmés

    Bac+4/5 minimum en santé publique, épidémiologie ou santé environnementale

    Une expérience dans le domaine de la santé environnementale est la bienvenue

    Il est attendu pour ce poste :

    • des connaissances en épidémiologie environnementale
    • des connaissances statistiques
    • de la rigueur et de la curiosité scientifique
    • de l’aptitude au travail d’équipe
    • de l’autonomie et de l’esprit d’initiative
    • de l’esprit de synthèse et le sens de l’organisation
    • des capacités de communication et d’animation dans des environnements complexes (réunions publiques, CLIS,..)

    Contrat à durée déterminée (CDD)

    CDD de 12 mois de droit public à plein temps.

    Détachement fonction publique d’Etat, Territoriale ou Hospitalière possible.

    Contact(s)

    Sur le poste : Alain Le Tertre, Responsable de l’Unité Évaluation des risques et impacts sanitaires liés aux milieux à la DSE – tél : 01 41 79 67 62

    Sur le recrutement : Marie-Christine Morel à la DRH, Chargée recrutement et mobilité à la DRH – tél : 01 41 79 68 28

    Fichiers joints

    Modalités de candidature

    Adresser les candidatures (lettre de motivation + cv) en indiquant la référence de l’annonce par courriel : recrut@santepubliquefrance.fr