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Offres d'emploi


  1. Documentaliste - Référent(e) service documentation

    Offre d'emploi. FP. Paris. Publiée le 01/08/2018.

    Employeur

    L’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). L’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de la conférence des présidents d’université (CPU) et de la conférence des grandes écoles (CGE). Grand établissement d’enseignement supérieur, l’EHESP est également membre de deux communautés d’universités et d’établissements : l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et l’Université Bretagne Loire (UBL).

    L’EHESP est un grand établissement sous la tutelle conjointe des ministères chargés des Affaires Sociales et de la Santé, et de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’Innovation.

    Les 4 missions de l’EHESP sont les suivantes :

    1. assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médicosociaux ;
    2. assurer en réseau un enseignement supérieur en matière de santé publique ;
    3. contribuer aux activités de recherche en santé publique ;
    4. développer les relations internationales.

    L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants et doctorants (dont 650 diplômés chaque année) et 450 personnels dont 90 enseignants et enseignants-chercheurs. L’Ecole emploie 1 600 vacataires extérieurs. Son budget est de 58 millions d’euros.

    Coordonnées

    Avenue du Professeur Léon Bernard

    https://www.ehesp.fr/jobopenings/

    Description du poste

    Le Service Documentation (SDOC) de l’EHESP a pour mission le développement de la politique documentaire de l’établissement, afin de répondre à l’évolution de la demande des usagers et ce pour les 2 sites de formation de Rennes et Paris. Il est rattaché au Centre d’Appui à la Pédagogie (CApP). Le Service Documentation collabore avec les différentes entités de l’établissement et plus particulièrement avec la Direction des Etudes (DE) et la Direction de la Recherche (DR).

    1. Missions

    Le/la documentaliste référent(e) du site parisien est rattaché(e) au Service Documentation et travaille sous l’autorité de la responsable du service, basée à Rennes.

    Missions ou domaines d’activités Activités

    1. Assurer le relai managérial de la responsable de service, sur le site parisien :

    Met en œuvre les missions de la bibliothèque : planning, analyse des besoins, gestion des collections et des espaces,

    Propose des outils de suivi et communique sur l’activité de la bibliothèque

    1. Accueillir les usagers :

    Assure les permanences d’accueil physique et téléphonique en bibliothèque

    Participe au service public à distance, notamment dans la prise en charge des demandes de renseignements depuis la messagerie fonctionnelle

    1. Administrer le portail Web et le SIGB -

    Assure la maintenance et le développement des applications informatiques documentaires, en lien avec le prestataire de service et la DSIT

    Participe au développement et à l’enrichissement du portail documentaire (site Web)

    1. Valoriser la recherche

    Est le/la référent(e) sur le suivi du portail HAL-EHESP

    Forme les enseignants-chercheurs à l’utilisation de l’outil

    Communique sur le portail et l’Open Access auprès de la communauté de l’EHESP

    1. Traiter l’information Sous la coordination de la documentaliste référente du traitement documentaire (site Rennes) :

    Supervise la gestion, la sélection et le traitement des contenus documentaires, pour le site parisien

    Coordonne les pratiques et le développement des outils de mutualisation

    Participe à l’alimentation du catalogue

    1. Former et accompagner Sous la coordination de la documentaliste référente de la formation aux usagers (site Rennes) :

    Assure les actions de formation et d’accompagnement à la recherche à destination des différents publics parisiens

    1. Assurer les veilles et recherche documentaire :

    Organise une veille et réalise des produits documentaires [bulletins, dossiers, bibliographies] sur les thématiques spécifiques du Handicap et de la perte d’autonomie

    Répond aux demandes de mise en place de veille informationnelle

    Profil recherché : confirmés

    Formation - Qualification

    • Formation supérieure dans le domaine des sciences de l'information, de la documentation et des bibliothèques
    • Chargé(e) d’études documentaires interministériel ; Bibliothécaire universitaire ; Attaché(e) d’administration

    Compétences

    Savoir

    • Expérience en gestion d’équipe et valorisation du travail collectif
    • Maîtrise du milieu professionnel de la documentation et des métiers du livre et plus particulièrement au sein d’une structure de l’enseignement supérieur et de la recherche
    • Maîtrise de la recherche d’information dans les bases de données spécialisées, les portails et plateformes numériques (SUDOC, Cairn, DUMAS, HAL…)
    • Connaissance des méthodes pédagogiques et expérience dans l’animation de séquences formations
    • Maitrise de l’anglais parlé et écrit
    • Connaissance des champs disciplinaires de la santé publique

    Savoir-faire

    • Rigueur dans le traitement de l’information (détails, recherche de l’exhaustivité)
    • Capacité rédactionnelle
    • Maitrise des logiciels de gestion de la documentation et des bibliothèques (SIGB) et idéalement le logiciel PMB
    • Maitrise des logiciels de bureautique (Tableur, traitement de texte, messagerie…)

    Savoir être

    • Autonomie et polyvalence
    • Esprit d’analyse et de synthèse
    • Faculté d’adaptation et de prise d’initiative
    • Sens de l’organisation et de la méthode
    • Sens du service public et qualités relationnelles

    Contrat de la fonction publique

    Titulaire sur la base d'une mutation ou d'un détachement

    Contact(s)

    Poste vacant à temps plein à pourvoir dès que possible.

    Renseignements administratifs :

    Madame Marine HAMELIN

    Direction des ressources humaines

    Tél. : 02.99.02.25 44 - fax : 02 99 02 26 42

    Marine.hamelin@ehesp.fr

    Fichiers joints

    Modalités de candidature

    Date limite : 09/09/2018

    Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 9 septembre 2018.

    Par e-mail : ehesp-589897@cvmail.com