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Offres d'emploi


  1. La Cohorte Constances recherche un(e) Administrateur(e) de Base de Données

    Offre d'emploi. CDI. Val de Marne. Publiée le 29/05/2018.

    Employeur

    Constances est le plus important projet concernant l’étude de la santé de la population française mise en place par l’Inserm en partenariat avec l’Assurance Maladie, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, les Universités de Versailles Saint Quentin et de Paris Descartes. CONSTANCES est une Infrastructure nationale de recherche du Ministère de la recherche.

    Il s’agit d’une cohorte épidémiologique en population générale de 200 000 volontaires (actuellement, 170 000 personnes ont déjà été recrutées depuis 2012) répartis dans 21 départements français. Elle est conçue comme une « infrastructure épidémiologique » accessible à la communauté de la santé publique et de la recherche épidémiologique, avec une orientation forte vers l’étude des déterminants professionnels et sociaux de la santé, en particulier les inégalités sociales de santé, les risques professionnels, le vieillissement et les maladies chroniques. Plus de 70 projets ont été validés par les Instances de Gouvernance de l’infrastructure. Constances est associée à plusieurs consortiums de recherche européens.

    Les données sont recueillies à partir de plusieurs sources complémentaires : auto-questionnaires (papier et internet), questionnaires réalisés par un médecin, examen clinique et paraclinique, appariement avec les bases de données administratives nationales : SNDS (Sniiram-PMSI-causes de décès) et le Système National de Gestion des Carrières (DADS…) de la Cnav.

    Constances est gérée par une équipe d’une trentaine de personnes de différentes disciplines (épidémiologistes, statisticiens, informaticiens), insérée dans des réseaux de recherche français et internationaux. La conduite du projet a permis l’acquisition et le développement de compétences spécifiques dans les domaines de l’analyse des données du SNDS.

    Coordonnées

    INSERM UMS011

    16 avenue Paul Vaillant Couturier

    F-94807 Villejuif

    France

    http://www.constances.fr

    Description du poste

    Une opportunité unique pour un Administrateur de bases de données avec une appétence de Data manager pour :

    • Rejoindre un projet ambitieux dans le domaine de la recherche médicale et de la santé publique.
    • Participer aux activités du SI d’une des plus grandes infrastructures de données de santé en France et à un niveau international.
    • Etre force de proposition et de prendre des responsabilités dans un environnement stimulant.

    Le système d’information de la cohorte Constances est alimenté par de multiples sources de données : questionnaires d’inclusion et de suivi, examens paracliniques, examens neuropsychologiques, ECGs, bases de données nationales (SDNS, Cnav, etc.). Ces données proviennent soit de documents papiers traités à travers une plate-forme de lecture automatisée des données (LAD), soit à travers diverses applications web développées en interne ou par des partenaires externes. Ce SI fera l’objet d’un audit externe au courant de l’année 2018 afin d’optimiser les processus d’intégration des données, assurer l’intégrité des données, faciliter l’accès à l’information des équipes métiers, automatiser les processus d’extractions de données, etc.

    Sous la responsabilité du Directeur du Système d’Information (DSI), l’administrateur de base de données aura comme mission principale d’améliorer les processus d’intégration, de nettoyage, de stockage et d’extraction des données recueillies au sein de l’infrastructure Constances et de garantir leur fiabilité et leur intégrité. Il travaillera en binôme avec le responsable du SI Constances.

    Responsabilités principales

    • Mettre en œuvre les préconisations de l’audit externe en collaboration avec le DSI.
    • Modéliser, administrer et optimiser les bases de données (requêtes, traitements), en assurer la maintenance.
    • Etre garant de la cohérence, de la qualité, de l'intégrité, de la mise à disposition et de la sécurité des données (et donc mettre en œuvre les actions adéquates pour cela).
    • Analyser / optimiser / automatiser les processus d’intégration, de nettoyage et d’extraction des données.
    • Identifier des solutions pragmatiques pour garantir la cohérence des données entre les différentes sources d’informations (identification des participants, gestion des doublons, etc.), gérer les erreurs détectées et historiser les données.
    • Exporter des données pour répondre aux besoins opérationnels des utilisateurs.
    • Assurer le support technique et l'assistance aux utilisateurs (sur la partie SQL).
    • Escalader des problèmes vers les services concernés.
    • Rédiger la documentation nécessaire (les actions et procédures mises en place, …).
    • Effectuer de la veille technologique.
    • S’assurer de l’adéquation de la structure du SI (côté bases de données) avec les attentes des équipes métiers.
    • Participer à la mise à niveau du SI pour répondre à un nouveau référentiel de sécurité.
    • Participer à la mise en place d’un référentiel centralisé des métadonnées.
    • Participer à la mise en place, d’une application développée en partenariat avec un prestataire externe pour la mise à disposition des données aux utilisateurs internes et externes.

    Profil recherché : confirmés

    • Administration de bases de données, maîtrise d’un ou plusieurs systèmes de gestion de base de données (SQL Server, MySQL, MariaDB, …).
    • Conception d'architectures de bases de données.
    • Maîtrise des systèmes d'exploitation Windows et Linux.
    • Maîtrise des langages informatiques pour l’exploitation des bases de données relationnelles : SQL, SAS, R.
    • Maîtrise des risques liés à la sécurité.
    • La connaissance d'un ETL peut être un plus.
    • Qualités de communication indispensables (notamment avec des non-experts).
    • Rigueur, méthode, proactivité, force de proposition, autonomie, très bon relationnel.
    • Formation : Bac + 5 (Master 2 ou Ecole d’ingénieur).
    • Au minimum 4 à 5 années d’expérience dans un environnement impliquant la gestion de bases de données complexes.
    • Une expérience en tant que Data Manager est souhaitable.
    • Expérience dans / grand intérêt pour le domaine des données de santé (souhaitable).

    Contrat à durée indéterminée (CDI)

    • CDI avec une rémunération attractive en fonction de l’expérience du candidat
    • Poste à pourvoir dès que possible

    Modalités de candidature

    stephane.le-got@inserm.fr