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Offres d'emploi


  1. Chargé(e) d’études statistiques – Mission évaluation H/F

    Offre d'emploi. CDD. Seine Saint Denis. Publiée le 25/05/2018.

    Employeur

    LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ

    Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

    La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de santé.

    Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

    Depuis le 1er avril 2018, la HAS a également en charge l’évaluation des activités et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, missions jusque-là assumées par l’ANESM.

    Direction et service d’affectation :

    Direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM).

    Mission Evaluation (ME).

    La direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM) est chargée, sous la responsabilité d’un directeur, de la validation ou de l’élaboration des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements sociaux et médico-sociaux. Elle est également chargée d’instruire les dossiers d’habilitation des organismes en charge de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

    A cet effet, elle est organisée en cinq missions :

    • une mission évaluation ;
    • une mission personnes handicapées ;
    • une mission personnes âgées ;
    • une mission protection de l’enfance ;
    • une mission inclusion sociale.

    La mission évaluation (ME) est chargée de l’évaluation de la qualité dans les ESSMS, soit à travers de la rédaction des référentiels d’évaluation, soit à travers l’habilitation des organismes d’évaluation externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux. A ce titre, il élabore le cahier des charges pour l’habilitation, instruit les demandes d’habilitation et les demandes de renouvellement et prépare les procédures de retrait ou de suspension. Il est également chargé de la mise en œuvre des enquêtes sur la qualité de l’accompagnement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux et de l’accompagnement à l’élaboration d’indicateur de qualité.

    Coordonnées

    5 avenue du stade de France - 93218 St-Denis La Plaine

    https://www.has-sante.fr/portail/jcms/fc_1249693/fr/piliers

    Description du poste

    Le(la) chargé(e) d’études est amené(e) à intervenir sur les différents secteurs du champ de compétence de la DiQASM (personnes âgées, personnes handicapées, personnes en situation d’exclusion, protection de l’enfance, évaluation des structures…).

    Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de service de la Mission Evaluation, il(elle) participe à la réalisation d’enquêtes nationales, aux travaux concourant à l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (appel à contributions, cotation, etc.), au traitement trimestriel des bases de données des rapports d’activités des organismes habilités, aux développement d’indicateurs qualité.

    Dans le cadre des enquêtes nationales et selon une procédure déterminée par la DiQASM, il(elle) contribue à l’ensemble des travaux de l’enquête depuis sa définition jusqu’à sa rédaction finale.

    Le(la) chargé(e) d’études peut être amené à :

    • Participer à l’élaboration des protocoles d’enquête (échantillonnage, conception du questionnaire, etc.) ;
    • Organiser le suivi de la collecte des données (recueil, relance, réponses aux questions des enquêtés, etc.) ;
    • Redresser les bases de données recueillies et procéder à leur analyse statistique en appui des responsables secteur, qui pilote les enquêtes pour leur secteur ;
    • Participer à la rédaction et la présentation des résultats ;

    Profil recherché : confirmés

    Titulaire d’une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 en démographie, statistiques, sociologie.

    Vous justifiez, au minimum, d’une expérience professionnelle de 3 ans en statistiques, dans le domaine de la santé, durant laquelle vous avez su faire preuve d’autonomie.

    Vous avez une connaissance approfondie des méthodes de traitement statistique, des logiciels statistiques (Modalisa, SAS) et des principes de la conduite de projet.

    Vous maîtrisez l’outil informatique pour le traitement d’informations de bases de données (statistiques descriptives, bivariées, multivariées), et les techniques d’expression écrite et orale.

    Vous comprenez et savez traduire les besoins et attentes des équipes projet.

    Vous êtes rigoureux, organisé(e) et disposez d’un esprit d’analyse et de synthèse.

    Vous disposez de capacités d’autonomie dans le travail et d’échanges collectifs avec l’ensemble des collaborateurs de la HAS issus de diverses formations et de champs disciplinaires variés, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires.

    Contrat à durée déterminée (CDD)

    Contrat à durée déterminée jusqu’au 31/12/2018 / Temps complet - éventuellement renouvelable

    Contact(s)

    candidature@has-sante.fr

    Modalités de candidature

    Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à candidature@has-sante.fr