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Offres d'emploi


  1. Chargé de projet volet scientifique ATLAS (autotests VIH en Afrique)

    Offre d'emploi. CDD. Paris. Publiée le 11/05/2018.

    Employeur

    Le Ceped (Centre Population & Développement, http://www.ceped.org) est une unité mixte de recherche situé au cœur de Paris et réunissant des enseignants-chercheurs de l’Université Paris Descartes et des chercheurs de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Les recherches du Ceped portent sur les relations entre populations et développement dans les pays du Sud.

    L’équipe Santé, Genre et Vulnérabilités au Sud du Ceped (SageSud ERL Inserm 1244) tient une place originale dans le champ des sciences sociales de la santé en France, avec une composante démographique majeure, en dialogue avec d’autres disciplines tant quantitatives (épidémiologie) que qualitatives (anthropologie, sociologie, science politique) et une orientation vers les pays du Sud.

    Coordonnées

    45 rue des Saints Pères

    75006 Paris

    http://www.ceped.org

    Description du poste

    Le projet ATLAS

    Le projet ATLAS vise à réduire les nouvelles infections et la mortalité liée au VIH en améliorant l’accès à l’autotest VIH. Il sera mis en œuvre par l’ONG Solthis dans 3 pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal) pour une durée de 3,5 ans.

    Devant la spécificité de l’épidémie en Afrique de l’Ouest (prévalence modérée au sein de la population générale mais importante au sein de certains groupes), il est nécessaire de mettre en place des politiques de dépistage ciblées pour toucher ces populations spécifiques, dans un contexte socioculturel freinant le recours au dépistage.

    L’autotest VIH est recommandé par l’OMS, car il apporte discrétion, acceptabilité, et empowerment à ceux qui l’utilisent. C’est une approche innovante pour améliorer le diagnostic des personnes vivant avec le VIH. L’autotest n’a pas vocation à remplacer les stratégies de dépistage existantes mais à les compléter pour parvenir à toucher les populations difficiles à atteindre et qui ne se dépistent pas aujourd’hui.

    Le projet ATLAS sera géré par un consortium Solthis-IRD, dont Solthis est le chef de file. L’IRD est en charge de la mise en œuvre des activités d’évaluation et de recherche opérationnelle du projet. Plusieurs enquêtes, intégrées au projet, sont prévues entre 2018 et 2021, incluant une enquête téléphonique sur les trois pays, deux enquêtes qualitatives, une enquête économique et un travail de modélisation épidémiologique et économique. L’équipe scientifique est composée de plus d’une quinzaine de chercheurs internationaux, francophones et anglophones.

    Dans ce cadre, nous sommes à la recherche d’un·e chargé·e de projet du volet recherche.

    Mission

    Suivi et appui à la coordination des activités scientifiques du programme ATLAS, sous la supervision du coordinateur scientifique du projet, et en collaboration étroite avec les équipes de coordination et de mise en œuvre, le personnel administratif de l’IRD et de ses partenaires, les autres investigateurs du projet et les équipes de recherche dans les trois pays.

    Activités

    • Coordination administrative du volet recherche du projet et soutien aux équipes pays
    • Suivi de la mise en œuvre des activités de recherche et de leur budget
    • Appui à la signature des conventions avec les partenaires de recherche
    • Soutien des équipes de recherche pour la rédaction des protocoles
    • Suivi des démarches éthiques (nationales et OMS)
    • Veille scientifique sur l’autotest VIH
    • Rédaction des rapports d’avancement concernant le volet recherche du projet
    • Missions de terrain dans les trois pays pour le suivi de la mise en œuvre
    • Soutien à l’organisation de l’atelier annuel inter-pays
    • Soutien à la valorisation scientifique et aux activités de communication autour du projet
    • À partir des résultats de recherche, rédaction de synthèses scientifiques et d’outils de communication adaptés à la société civile, aux bailleurs et aux décideurs publics

    Profil recherché : confirmés

    Prérequis

    • Master ou Doctorat en sciences humaines et sociales et/ou en santé publique et/ou en management de projets
    • Maîtrise de la lecture et de l’écriture scientifique en anglais
    • Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel) et de gestion bibliographique

    Atouts

    • Expérience scientifique dans le champ de la santé publique internationale
    • Expérience en gestion de projets, notamment en matière de rapportage pour les bailleurs internationaux (indicateurs de suivi et financiers)
    • Connaissance des terrains ouest-africains
    • Connaissance des approches méthodologiques qualitatives et quantitatives
    • Capacité à dialoguer avec des chercheurs de disciplines diverses (sciences cliniques et SHS)
    • Connaissance des cadres réglementaires liés à la conduite de recherches sur des êtres humains
    • Goût pour la gestion administrative et la rédaction

    Aptitudes

    • Facilité de travail en équipe
    • Rigueur et sens de l'organisation
    • Autonomie

    Spécificité

    • Plusieurs missions courtes (1 à deux semaines) en Afrique de l’Ouest et/ou en Europe sont à prévoir

    Contrat à durée déterminée (CDD)

    Contrat à durée déterminée : temps plein de 36 mois, avec période d’essai.

    Rémunération : selon diplôme et expérience par référence aux grilles de l’IRD.

    Date de prise de fonction souhaitée : entre juillet et septembre 2018

    Contact(s)

    Pour toute question, contactez Joseph Larmarange (joseph.larmarange@ceped.org).

    Fichiers joints

    Modalités de candidature

    Date limite : 10/06/2018

    Envoyer un CV, une lettre de motivation de deux pages maximum et un texte scientifique récemment rédigé, avant le 10 juin 2018 à Joseph Larmarange (joseph.larmarange@ceped.org).

    Une entrevue sera proposée aux candidat·e·s pré-sélectionné·e·s.