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Offres d'emploi


  1. Responsable de programme Santé - Mozambique

    Offre d'emploi. CDI. Mozambique. Publiée le 27/04/2018.

    Employeur

    Inter Aide intervient au Mozambique depuis 2004, initialement dans le district de Nacala-a-Velha. Aujourd’hui, un programme Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) visant à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement est en cours dans le district de Memba (démarré en 2008), et 2 projets de santé communautaire sont mis en place dans les districts de Monapo (2016) et Memba (2015).

    Inter Aide cherche un(e) remplaçant(e) pour le poste de responsable de programme de santé communautaire à Memba.

    Le programme repose sur stratégie de santé publique globale en milieu rural, basée sur une approche communautaire de sensibilisation et sur un renforcement du système de santé. L’objectif est d’améliorer la santé des jeunes enfants, en luttant notamment contre les principales causes de leur mortalité dans cette zone : paludisme, maladies diarrhéiques, infections respiratoires et causes péri et néonatales.

    Le programme, déployé par aire de couverture de centres de santé ruraux sélectionnés, s’appuie ainsi sur 3 éléments :

    • L’information des familles sur les principales pathologies et problèmes de santé, notamment les mesures de prévention, à travers des séances de sensibilisation participatives adaptées à une population peu éduquée. Le soutien dans la mise en place des pratiques recommandées (comme par exemple la construction de latrines).
    • Le transfert de compétences vers les groupes et leaders communautaires, principalement les comités de santé villageois, pour qu’ils conseillent et assistent les familles dans les changements de comportements, et assurent un suivi continu et personnalisé dans les communautés (notamment des femmes enceintes).
    • La mobilisation des acteurs de la santé à tous les niveaux (agents de santé communautaires, personnels de santé des centres, services de santé des districts, etc.) dans le but d’instaurer un système de soins efficace, permettant un accès au diagnostic, au traitement, et aux services de prévention en milieu rural.

    Suivant une stratégie de déplacement continu, Inter Aide cible à Memba 2 centres de santé en 2018 qui couvrent au total une population d’environ 50 000 personnes.

    http://interaide.org/offres-demploi/

    Description du poste

    Le/la responsable du programme santé sera basé(e) à Memba (ville rurale d’environ 40 000 habitants) et effectuera de fréquents déplacements dans le district d’intervention. Il/elle aura pour missions principales de développer le programme selon la stratégie définie en 2015 : mise en œuvre et suivi-évaluation des actions concrètes permettant de répondre efficacement aux besoins identifiés.

    Ses responsabilités incluront entre autres :

    • La poursuite de la mise en œuvre du projet en cours à Memba, notamment sur les zones de Caleia et Chipene
    • Le suivi-évaluation des activités en cours, la définition et conduite d’enquêtes sanitaires
    • La réflexion stratégique et la rédaction/capitalisation des évolutions stratégiques éventuelles
    • Développement des outils et formulaires nécessaire au bon fonctionnement du programme
    • La collaboration et la coordination des actions avec la responsable du programme de santé communautaire de Monapo, et des responsables du programme EHA dans le district de Memba (en particulier en matière d’assainissement)
    • La formalisation du partenariat et le maintien des collaborations avec les services publics de santé, à l’échelle du district et de la province
    • La définition d’une stratégie de sortie de ces zones début 2019
    • L’identification des prochaines zones d’intervention (unité sanitaire) où les actions seront transférées en 2019-2020
    • Le transfert du projet dans les nouvelles zones d’intervention
    • La formation, la supervision technique et l’encadrement de l’équipe locale (environ 15 personnes)
    • La conduite des démarches administratives nécessaires au bon fonctionnement du projet, à la présence d’Inter Aide et au travail des employés
    • Le suivi logistique, financier et administratif du programme
    • Le reporting opérationnel et financier aux chef(fe)s de secteur et la responsable finances basés en France

    Profil recherché : confirmés

    • Formation dans le domaine de la santé requise
    • 2 ans d’expérience préalable en gestion de projet/programme en PED indispensable
    • Diplomatie, forte capacité de négociation avec les autorités locales, ténacité
    • Grande autonomie dans le travail et goût prononcé pour le terrain
    • Maîtrise du français ou de l’anglais indispensable
    • Maitrise du portugais souhaitée

    Contrat à durée indéterminée (CDI)

    • Statut VSI pendant 12 mois avec possibilité d’évolution en CDI
    • Indemnité VSI de 1160€ par mois sur 12 mois + allocation terrain
    • Couverture sociale complète + assurance rapatriement + 1 A/R avion par an
    • Possibilité de départ en couple avec implication du conjoint sur le programme

    Contact(s)

    Lucie Cacard - Chargée du recrutement

    interaide@interaide.org

    Modalités de candidature

    Date limite : 31/05/2018

    Poste à pourvoir au 1er août 2018

    Les dossiers seront traités au fur et à mesure de leur réception

    Merci d’envoyer une lettre de motivation + C.V.

    sous réf. « Santé/MZBQ »

    à interaide@interaide.org

    Plus d’informations sur : http://www.interaide.org