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Offres d'emploi


  1. Enseignant(e)-Chercheur(e) en gestion budgétaire et pilotage financier des institutions sanitaires

    Offre d'emploi. FP. Ille et Vilaine. Publiée le 26/03/2018.

    Employeur

    L’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). L’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de la conférence des présidents d’université (CPU) et de la conférence des grandes écoles (CGE). Grand établissement d’enseignement supérieur, l’EHESP est également membre de deux communautés d’universités et d’établissements : l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et l’Université Bretagne Loire (UBL).

    L’EHESP est un établissement sous la tutelle conjointe des ministères chargés des affaires sociales et de la santé, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

    Les 4 missions de l’EHESP sont les suivantes :

    1. assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médicosociaux ;
    2. assurer en réseau un enseignement supérieur en matière de santé publique ;
    3. contribuer aux activités de recherche en santé publique ;
    4. développer les relations internationales.

    L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants et doctorants (dont 650 diplômés chaque année) et compte 450 personnels dont 90 enseignants et enseignants-chercheurs. L’Ecole emploie 1 600 vacataires extérieurs. Son budget est de 58 millions d’euros.

    La stratégie et les activités de l’EHESP sont définies autour de 5 thématiques (les politiques sociales et de santé - l’organisation et le management des services de santé - l’environnement et la santé - la sécurité sanitaire - la promotion de la santé et la prévention) intégrées dans le contrat d’objectifs et de performance (COP), signé pour la période 2014-2018.

    L’EHESP propose des filières de formation de professionnels de santé, des diplômes de master, de mastère spécialisé, de doctorat et une offre complète de formation tout au long de la vie.

    Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP comporte 4 départements d’enseignement et de recherche ainsi qu’un laboratoire d’études et de recherche en environnement et santé, et participe à plusieurs unités (mixtes) de recherche.

    Le siège et l’ensemble des fonctions supports sont à Rennes, toutefois des activités significatives sont localisées à Paris (MSH Paris Nord – La Plaine Saint-Denis).

    Coordonnées

    Avenue du Professeur Léon Bernard - 35043 Rennes cedex

    https://www.ehesp.fr/jobopenings/

    Description du poste

    • Environnement du poste

    L’Institut du Management est un des 4 départements d’enseignement et de recherche de l’EHESP. Il contribue, comme les 3 autres départements, aux quatre missions précitées.

    L’institut du management situe ses interventions pédagogiques et scientifiques dans le domaine très vaste du management des établissements et des organisations publiques offrant des services de santé (au sens large du terme) et des structures contribuant à l’organisation et la régulation des dispositifs de santé publique (services déconcentrés de Etat, agences régionales de santé, collectivités territoriales, organismes d’assurance maladie, mutuelles, etc.). Il anime et coordonne notamment les filières professionnelles de la fonction publique hospitalière (directeurs d’hôpital – directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social – directeurs de soins – attachés d’administration hospitalière).

    Il s’adosse à l’Equipe d’Accueil « Management des Organisations en Santé » (EA MOS) sur le plan de la recherche sur les services de santé.

    Activités

    Ce poste regroupe des activités pédagogiques (enseignement, coordination pédagogique, encadrement de mémoires, participation à des jurys), la participation à des activités de recherche et/ou d’expertise, la participation aux activités institutionnelles de l’EHESP.

    Plus précisément, ce poste s’organise autour des missions suivantes :

    • En s’appuyant sur la Direction des Etudes, concevoir et mettre en œuvre des enseignements et des formations dans le cadre de parcours professionnels (formation initiale et continue) et diplômants dans le champ des finances des institutions sanitaires et plus particulièrement :
    • Comptabilité des établissements sanitaires publics et privés, pilotage médico-économique des institutions sanitaires et de leurs structures internes,
    • Mesure de la performance des établissements (stratégique, organisationnel, financier) et des groupements de territoire,
    • Contrôle de gestion et performance des instances nationales et régionale de régulation dans le champ sanitaire.
    • Formations et expertise dans le cadre des partenariats internationaux de l’école.
    • Collaborer avec l’ensemble des enseignants chercheurs de l’école dans des domaines reliés (information médicale…).
    • Contribuer au développement de la production scientifique et des missions d’expertise dans ces domaines, en lien avec la Direction de la Recherche.
    • Investir et innover dans les méthodes pédagogiques pour l’acquisition des compétences.
    • Exercer une fonction de veille sur les principales évolutions du domaine concerné.
    • participer à l’ensemble des activités de la communauté enseignante : coordination d’actions de formation, participation à des jurys, activités internationales.

    Profil recherché : confirmés

    Ce poste est proposé :

    • soit à un professionnel ayant déjà exercé des fonctions pédagogiques dans le domaine et titulaire idéalement d’un diplôme d’enseignement supérieur en économie ou gestion,
    • une thèse sera appréciée,
    • soit à un universitaire exerçant dans ce champ et connaissant parfaitement le fonctionnement des organisations de santé, attestant d’une expérience pédagogique de portée professionnelle et idéalement titulaire d’une habilitation à diriger des recherches

    Une maîtrise de l'anglais et/ou d’une autre langue étrangère est nécessaire.

    Contrat de la fonction publique

    • Recrutement direct ou par détachement sur la base d’un contrat de droit public à durée éventuellement renouvelable.

    Contact(s)

    Renseignements administratifs :

    Madame Marine HAMELIN

    Direction des ressources humaines

    Tél. : 02.99.02.25 44 - fax : 02 99 02 26 42

    Marine.hamelin@ehesp.fr

    Contenu du poste :

    Monsieur Michel LOUAZEL

    Directeur de l’Institut du Management par intérim

    michel.louazel@ehesp.fr

    02.99.02.29.97

    Fichiers joints

    Modalités de candidature

    Date limite : 26/04/2018

    Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 26 avril 2018

    Par e-mail : ehesp-188298@cvmail.com