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Offres d'emploi


  1. La Mairie de Paris recrute un·une Médecin-chef·fe du Service de Médecine Préventive

    Offre d'emploi. FP. Paris. Publiée le 23/03/2018.

    Employeur

    A la Mairie de Paris, rattaché à la Direction des ressources humaines, le Service de Médecine Préventive est responsable des missions de médecine du travail applicables aux collectivités publiques (décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié).

    Chaque médecin à temps plein suit environ 3.000 agent·e·s. Il existe près de 350 métiers à la Ville de Paris dont certains relèvent de surveillances médicales particulières et de protocoles adaptés. Les médecins du service coopèrent et entretiennent des échanges professionnels réguliers, tant en interne qu’avec les directions.

    Coordonnées

    Direction des ressources humaines

    Service de Médecine Préventive

    44 rue Charles Moureu

    75013 Paris

    https://www.paris.fr/

    Description du poste

    Titre : Médecin-chef·fe du Service de Médecine Préventive

    Contexte hiérarchique : Sous l’autorité du Sous-Directeur de la Qualité de Vie au Travail

    Encadrement : OUI Ensemble du service (une cinquantaine d’agents).

    Attributions :

    La Ville et le Département de Paris comptent ensemble 52.000 agents·es permanents relevant de 350 métiers. La Mairie est engagée dans la préservation de la santé au travail et l’amélioration des conditions de travail, notamment la mise en place du plan triennal de prévention et de protection RPS.

    Le Service de Médecine Préventive est responsable des missions de médecine du travail applicables aux collectivités publiques (décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié). Il compte une cinquantaine de collaborateur·rices, dont vingt médecins, dix-neuf infirmier·ère·s et huit secrétaires médico-sociales.

    L’indépendance professionnelle du·de la médecin-chef·fe du service de médecine préventive est garantie pour l’exercice de son activité médicale. Il·elle est placé·e sous l’autorité du sous-directeur de la qualité de vie au travail pour ses activités de management et de gestion. A ce titre, il·elle :

    • garantit la bonne exécution des missions du service
    • est responsable de son organisation générale et de son bon fonctionnement
    • conseille l’exécutif et l’administration
    • porte les projets prioritaires ou transversaux de la Ville.

    Avec l’appui du cadre supérieur de santé, il·elle développe le travail en équipe, communique les orientations de la collectivité, fixe les objectifs, mesure les résultats et lève les obstacles à la réalisation des missions des collaborateur·rice·s du service.

    Le·la médecin-chef est responsable de l’administration et de l’optimisation des ressources humaines et matérielles de la direction. Il·elle veille à la qualité des relations humaines et aux conditions de travail en son sein.

    Activités de conduite de projet :

    • Définir et évaluer les protocoles de suivi des agents·es de la Mairie de Paris
    • Dans le respect de la déontologie médicale, assurer l’harmonisation des pratiques
    • Organiser des réunions d’analyse de cas, de mise à jour des connaissances, ainsi que des séances de bibliographie

    Activités de management d’équipe :

    • En lien avec le sous-directeur, élaborer le projet de service avec l’équipe, des orientations de la collectivité et des moyens disponibles, dans un esprit de service public
    • Anticiper et conduire les changements nécessaires en donnant du sens
    • Veiller à l’organisation, à la permanence et à la continuité du service
    • En lien avec le sous-directeur, définir les affectations des collaborateur·rice·s du service
    • Développer les compétences des collaborateur·rice·s du service, mettre au point le plan de formation et y contribuer pour le personnel non médical
    • Évaluer les pratiques professionnelles des praticiens en formation de spécialité ;
    • Gérer les conflits éventuels et appliquer les sanctions lorsqu’elles s’imposent.

    Activités de gestion du service

    • Participer à la démarche des contrats d’objectifs et de performance de l’administration parisienne
    • Veiller au respect des recommandations médicales, des normes législatives et réglementaires, ainsi que des procédures administratives ;
    • Veiller à la bonne tenue des dossiers, au développement du dossier médical en santé au travail et participer à la traçabilité des expositions
    • Établir le programme d’achat annuel du service, en lien avec le cadre supérieur de santé ;

    Activités de médecin de prévention :

    • Exercer sa compétence médicale comme référent·e de certaines directions de l’administration parisienne
    • Y impulser et conduire les actions sur le milieu professionnel prévues par les articles 14 à 19-1 du décret du 10 juin 1985 modifié (« tiers temps »)
    • Assurer la surveillance médicale des personnels de ces directions
    • Représenter une personne-ressource : répondre aux besoins des directions, contribuer à améliorer l’état de santé, à protéger la sécurité et à améliorer les conditions de travail des personnels
    • S’inscrire dans une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles et de formation continue
    • Participer à des réseaux, travaux et projets scientifiques

    Profil recherché : confirmés

    Formation : Diplôme de médecine du travail, Expérience professionnelle

    Qualités requises :

    • Capacité à arbitrer
    • Aisance relationnelle et capacité de communication
    • Rigueur, sens de l’organisation, initiative, autonomie

    Connaissances professionnelles :

    • Conduite de projets
    • Santé au travail
    • Santé publique

    Savoir-faire :

    • Aptitudes au management d’équipe, à la coordination et au travail transversal
    • Capacité de délégation et de développement des compétences des membres de l’équipe
    • Aptitude à être force de proposition pour l’administration

    Contrat de la fonction publique

    Contact(s)

    Philippe VIZERIE, Sous-directeur

    Email : philippe.vizerie@paris.fr

    Tél : 01 42 76 46 55

    Sous-Direction de la Qualité de Vie au Travail

    2 rue Lobau 75004 PARIS

    Modalités de candidature

    Envoyer par email

    • CV
    • lettre de motivation
    • copie du ou des diplômes
    • tout document que vous jugerez utile à l'étude de votre candidature