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Offres d'emploi


  1. Médecin de prévention (h/f) au sein des services de la Ville de Roubaix

    Offre d'emploi. FP. Nord. Publiée le 21/03/2018.

    Employeur

    La ville de Roubaix est la troisième ville de la région Hauts-de-France, au cœur d'une métropole de 1,3 million d'habitants, en plein renouveau économique et culturel.

    Coordonnées

    17 Grand Place

    BP 737

    59066 Roubaix Cedex 1

    http://www.ville-roubaix.fr

    Description du poste

    Le médecin de prévention surveille la santé des personnels lors de l'examen annuel ou sur demande. Il informe et conseille le personnel et l'administration sur l'environnement sanitaire et les conditions de travail. Il participe à la prévention des risques.

    Rattaché à la Direction des Ressources Humaines, vous assurez les missions suivantes :

    Veille sur le milieu du travail

    • Écouter les agents et analyser les situations
    • Évaluer l'aptitude au poste de travail
    • Évaluer les besoins des agents en matière d'hygiène, de conditions de travail et de santé publique
    • Orienter vers les structures compétentes
    • Réaliser une veille juridique et sanitaire
    • Appréhender l'incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail
    • Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique
    • Formuler des avis pour l'établissement d'un plan de prévention

    Surveillance de l'ensemble du personnel et des postes à risques

    • Réaliser des visites de locaux
    • Identifier et analyser les risques potentiels de l'ensemble des postes de travail
    • Réaliser une surveillance médicale particulière des agents reconnus travailleurs handicapés, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un congé maladie, de longue durée, ou un accident du travail, des agents occupant des postes dans des services comportant des risques spéciaux, des agents souffrant de pathologies particulières

    Conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail

    • Conseiller les élus, l’administration et les agents sur les conditions de travail, l'hygiène et la sécurité des locaux, l'adaptation des postes de travail à la physiologie humaine et les risques liés aux différentes nuisances
    • Sensibiliser les élus et l’administration à l'amélioration des conditions de vie et de travail dans les services, l'hygiène générale des locaux de service, la qualité de l'air intérieur, la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et les risques d'accidents de service ou de maladie professionnelle
    • Proposer des aménagements des postes de travail ou des conditions d'exercice, justifiés par l'âge, la résistance physique ou l'état de santé des agents
    • Participer à la définition de la politique de prévention des risques professionnels de la structure en lien avec les services
    • Participer, de droit, au Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail

    Mise en œuvre d'actions d'information sur l'hygiène et la sécurité

    • Informer et former tous types de publics en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé

    Profil recherché : confirmés

    Médecin avec une spécialité en médecine du travail.

    Savoirs :

    • Connaissance du milieu institutionnel, sanitaire, social local
    • Cadre réglementaire, enjeux et évolutions en matière de santé publique
    • Loi 2002-303 du 04/03/02 sur le droit des malades et la qualité du système de santé
    • Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
    • Pathologie et psychopathologie du travail
    • Acteurs et dispositifs de santé publique
    • Typologie des risques au travail

    Savoir-faire :

    • Méthodes d'ingénierie de projet
    • Techniques de communication et de négociation
    • Techniques de recherche documentaire
    • Notions d'ingénierie pédagogique
    • Techniques d'animation
    • Principes de l'ergonomie
    • Techniques et outils d'évaluation

    Savoir être :

    • Aptitudes relationnelles avérée avec un public diversifié
    • Sens de l’écoute
    • Déontologie médicale et secret professionnel

    Contrat de la fonction publique

    Contact(s)

    Véronique LOUCHEUR

    vloucheur@ville-roubaix.fr

    Fichiers joints

    Modalités de candidature

    Date limite : 30/04/2018

    Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à adresser leur candidature par lettre de motivation, accompagnée d’un CV actualisé via le site Internet :

    www.ville-roubaix.fr - espace recrutement

    La Direction Générale des Ressources Humaines est, bien entendu, à votre entière disposition pour vous conseiller et vous renseigner à cette occasion : 03 20 28 95 85.