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Offres d'emploi


  1. L'EHESP recrute deux Enseignant(e)s - Chercheur(e)s en management et gestion des ressources humaines

    Offre d'emploi. FP. Ille et Vilaine. Publiée le 20/12/2017.

    Employeur

    L’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). L’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de la conférence des présidents d’université (CPU) et de la conférence des grandes écoles (CGE). Grand établissement d’enseignement supérieur, l’EHESP est également membre de deux communautés d’universités et d’établissements : l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et l’Université Bretagne Loire (UBL).

    L’EHESP est un établissement sous la tutelle conjointe des ministères chargés des affaires sociales et de la santé, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

    Les 4 missions de l’EHESP sont les suivantes :

    1. assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médicosociaux ;
    2. assurer en réseau un enseignement supérieur en matière de santé publique ;
    3. contribuer aux activités de recherche en santé publique ;
    4. développer les relations internationales.

    L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants et doctorants (dont 650 diplômés chaque année) et compte 450 personnels dont 90 enseignants et enseignants-chercheurs. L’Ecole emploie 1 600 vacataires extérieurs. Son budget est de 58 millions d’euros.

    La stratégie et les activités de l’EHESP sont définies autour de 5 thématiques (les politiques sociales et de santé - l’organisation et le management des services de santé - l’environnement et la santé - la sécurité sanitaire - la promotion de la santé et la prévention) intégrées dans le contrat d’objectifs et de performance (COP), signé pour la période 2014-2018.

    L’EHESP propose des filières de formation de professionnels de santé, des diplômes de master, de mastère spécialisé, de doctorat et une offre complète de formation tout au long de la vie.

    Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP comporte 4 départements d’enseignement et de recherche ainsi qu’un laboratoire d’études et de recherche en environnement et santé, et participe à plusieurs unités (mixtes) de recherche.

    Le siège et l’ensemble des fonctions supports sont à Rennes, toutefois des activités significatives sont localisées à Paris (MSH Paris Nord – La Plaine Saint-Denis).

    Coordonnées

    Avenue du Professeur Léon Bernard - 35043 Rennes cedex

    https://www.ehesp.fr/jobopenings/

    Description du poste

    • Environnement du poste

    L’Institut du Management est un des 4 départements d’enseignement et de recherche de l’EHESP. Il contribue, comme les 3 autres départements, aux quatre missions précitées.

    L’institut du management situe ses interventions pédagogiques et scientifiques dans le domaine très vaste du management des établissements et des organisations publiques offrant des services de santé (au sens large du terme) et des structures contribuant à l’organisation et la régulation des dispositifs de santé publique (services déconcentrés de Etat, agences régionales de santé, collectivités territoriales, organismes d’assurance maladie, mutuelles, etc.). Il anime et coordonne notamment les filières professionnelles de la fonction publique hospitalière (directeurs d’hôpital – directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social – directeurs de soins – attachés d’administration hospitalière).

    Il s’adosse à l’Equipe d’Accueil « Management des Organisations en Santé » (EA MOS) sur le plan de la recherche sur les services de santé.

    L’enseignant(e) en Management et gestion des ressources humaines est rattaché(e) à l’Institut du Management.

    • Activités

    Ce poste inclut des activités pédagogiques (enseignement, définition de programmes, coordination et évaluation pédagogique, encadrement de mémoires, participation à des jurys), la conduite d’activités de recherche et/ou d’expertise, la représentation de l’EHESP auprès des acteurs majeurs du champ d’expertise (FHF, ADRHESS, DGOS, HAS, ANAP, RESP…), la participation aux activités institutionnelles de l’EHESP.

    Plus précisément, ce poste s’organise autour des missions suivantes :

    • Concevoir et mettre en œuvre des enseignements et des formations dans le cadre de parcours professionnels et diplômants dans le champ du management et de la gestion des ressources humaines en s’appuyant sur la direction des Etudes et plus particulièrement :
    • définition, pilotage et mise en œuvre de la gestion des ressources humaines dans les établissements de la fonction publique hospitalière ;
    • politique de gestion des ressources humaines des Agences Régionales de Santé et services déconcentrés de l’Etat dans le domaine de la cohésion sociale;
    • enseignement en GRH pour les formations universitaires délivrées par l’EHESP ;
    • maintien et développement de programmes de formation continue en GRH (diplôme d’établissement, formation inter et intra établissements)
    • Collaborer avec les responsables de domaines connexes ou complémentaires (gestion financière, conduite du changement…) dans le cadre de projets transversaux d’enseignement visant à renforcer les compétences managériales en santé.
    • Contribuer au développement de la production scientifique et d’expertise dans ces domaines, en particulier sur les statuts de la FPH, en s’appuyant sur l’EA MOS et sur la direction de la recherche.
    • Investir et innover dans les méthodes pédagogiques pour l’acquisition de compétences managériales (l’apprentissage par simulation, études de cas, classe inversée …), en lien avec le CApP.
    • Exercer une fonction de veille sur l’évolution des connaissances dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
    • Participer à l’ensemble des activités de la communauté enseignante : coordination d’actions de formation, participation à des jurys, activités internationales.

    Profil recherché : confirmés

    Ce poste est proposé à un professionnel ayant une excellente connaissance et une solide expérience de la fonction RH, du statut de la FPH et disposant d’une expérience d’enseignement substantielle dans ce domaine. Une expérience dans les processus de dialogue social et les pratiques / stratégies de négociation serait utile.

    Par ailleurs des compétences particulières dans le champ de la recherche en management ou sur les services de santé seraient appréciées.

    Une maîtrise de l'anglais et/ou d’une autre langue étrangère est nécessaire.

    Contrat de la fonction publique

    • Poste vacant à temps plein.
    • Recrutement direct ou par détachement sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée éventuellement renouvelable.

    Contact(s)

    Renseignements administratifs :

    Madame Marine HAMELIN

    Direction des ressources humaines

    Tél. : 02.99.02.25 44 - fax : 02 99 02 26 42

    Marine.hamelin@ehesp.fr

    Contenu du poste :

    Monsieur Roland OLLIVIER

    Directeur de l’Institut du Management

    roland.ollivier@ehesp.fr

    02.99.02.29.97

    Fichiers joints

    Modalités de candidature

    Date limite : 31/01/2018

    Par e-mail : ehesp-403821@cvmail.com