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Offres d'emploi


  1. L'USMB recrute un Médecin Directeur

    Offre d'emploi. CDD. Savoie. Publiée le 18/12/2017.

    Employeur

    Avec 15 000 étudiant.e.s, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et 19 laboratoires de recherche reconnus qui la font apparaître à douze reprises dans le classement thématique de Shanghai , l'Université Savoie Mont Blanc est un établissement à taille humaine qui conjugue la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur l'Europe et le monde.

    Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître, elle est un acteur majeur de son espace régional et transfrontalier, impliqué en faveur du développement social, économique et culturel. Elle propose, sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, des cursus courts (Diplômes d’université, Diplômes universitaires de technologie) et longs (Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs), que ce soit en formation initiale, en formation continue, en alternance ou via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), en présentiel ou à distance.

    https://www.univ-smb.fr/

    Description du poste

    Direction du SUMPPS et participation à la prise en charge des besoins de santé des étudiants sur les campus de l’Université de Savoie Mont Blanc dans une démarche de prévention et de promotion de la santé

    Définir et mettre en œuvre un projet de service en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens humains et matériels du SUMPPS :

    • participer à la définition des orientations stratégiques en matière de santé des étudiants en recensant et évaluant les besoins des usagers de l’Université Savoie Mont Blanc en matière de santé et en accord avec la politique vie étudiante de l’Université Savoie Mont Blanc
    • traduire ces orientations stratégiques en plans d’actions, projets et programmes de prévention et de promotion de la santé (conception, pilotage …)
    • participer à l’élaboration du projet d’établissement dans le cadre des dispositifs de contractualisation Etat et Région
    • organiser la veille sanitaire de la population étudiante
    • développer des démarches participatives avec les étudiants
    • favoriser et développer les relations avec les partenaires de santé publique en identifiant et mobilisant les partenaires stratégiques inter institutionnels, associatifs et privés
    • participer aux réseaux professionnels d’échanges de pratiques et de formation
    • être à la disposition de la Présidence de l’Université Savoie Mont Blanc en qualité de conseiller technique concernant les problématiques de santé publique des étudiants
    • évaluer les actions du service et exploiter ces évaluations pour les actions ultérieures
    • participer aux réunions de directeurs, conférences de direction, aux différentes commissions et groupes de travail dans le domaine de la vie étudiante

    Responsable de l'organisation, de l'exécution et du contrôle des activités du SUMPPS sous l’autorité du Président de l’Université Savoie Mont Blanc :

    • gestion administrative et financière du SUMPPS
    • gestion des ressources humaines affectées au service

    Assurer les consultations médicales à la demande des étudiants et les entretiens systématiques des étudiants de 1ère année :

    • visites médicales pour certificats divers, prescriptions- vaccins- tests de dépistage….
    • écoute, prévention, santé individuelle avec analyse de l’état de santé de l’étudiant- conseils santé
    • éducation à la santé : responsabilisation des étudiants à la prévention des risques et aux problèmes de santé spécifiques auxquels ils peuvent être confrontés à l’Université Savoie Mont Blanc et dans leur vie quotidienne
    • orientation en interne vers les autres professionnels du service, en externe vers les structures de soins publiques et privées et vers les professionnels de santé (médecins généralistes, spécialistes, dentistes, pharmaciens…)
    • aménagements personnalisés des études et des examens pour les étudiants en situation de handicap
    • consultation spécialisée diététique
    • soins infirmiers en l’absence de l’infirmière
    • suivi du soin et éducation du patient

    Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions de prévention et de promotion de la santé à l’Université Savoie Mont Blanc :

    • contribution à l’élaboration d’actions de prévention et de promotion de la santé et coordination de ces actions sur les différents sites de l’Université Savoie Mont Blanc
    • contribution à la conception et à la réalisation d’outils de prévention santé
    • permanences sur les stands d’animation autour des thèmes santé en milieu universitaire
    • pilotage et formation des étudiants tuteurs santé
    • utilisation des outils de prévention spécifiques nationaux (INPES) et internationaux
    • coordination des actions avec les campagnes nationales et locales de prévention
    • participation aux collectifs départementaux de prévention et d’éducation à la santé

    Contraintes spécifiques :

    • secret médical et professionnel
    • grande polyvalence- disponibilité
    • déplacements inter sites
    • flexibilité des horaires avec amplitude variable dans la journée et dans l’année en fonction du calendrier universitaire, des différentes réunions institutionnelles et des partenariats extérieurs
    • travail de direction et travail en équipe
    • travail partenarial avec institutions et associations de santé publique extérieures à l’Université Savoie Mont Blanc
    • participation à la formation médicale continue et aux formations dans le domaine de la prévention et la promotion de la santé

    Relations :

    • En interne : Equipe du SUMPPS sur les 3 sites, équipe présidentielle et direction générale des services, directeurs d’UFR et de services communs, Mission Handicap, CLOUS, Service Prévention Sécurité, SUAPS, GUIDE, SCUIO, scolarités, enseignants, SLS…
    • En externe : Conseil départemental de l’Ordre des Médecins, ARS (Agence Régionale de Santé), ADSSU (Association des Directeurs des Services de Santé Universitaires, ESP (Espace de Santé Publique du Centre Hospitalier de Chambéry), Réseaux santé, MDPH, Centres hospitaliers généraux et spécialisés et structures de soins publiques et privées Savoie et Haute Savoie), professionnels de santé, mutuelles étudiantes, service de santé scolaire, structures de santé publique, associations et acteurs de prévention départementaux, régionaux, nationaux, Centres de planification et d’orthogénie, INPESS- ES73 et 74, association de formation médicale continue…

    Profil recherché : confirmés

    Savoirs :

    • diplôme d’état de docteur en médecine
    • connaissances médicales adaptées à la population concernée et actualisées
    • compétences en actions de prévention et de promotion de la santé
    • connaissance des outils de prévention, notions d’épidémiologie
    • connaissance et mise en œuvre des procédures médicales (urgences, maladies infectieuses…)
    • Maîtrise de l’environnement bureautique et des outils informatiques spécialisés dans le domaine de la santé (logiciel Calcium)

    Savoir-faire

    • capacité à diriger une équipe de différents professionnels
    • savoir déléguer et coordonner les activités et les responsabilités de chacun
    • savoir fixer des objectifs clairs et réalisables et en contrôler la réalisation
    • savoir transmettre son savoir-faire, former ses collaborateurs et les mobiliser sur des priorités
    • avoir des qualités d’organisation et de gestion
    • savoir pratiquer les actes médicaux
    • connaître les techniques d’entretien individuel
    • maîtriser les techniques d’expression écrite et orale et savoir prendre la parole en public.
    • être capable de mettre en œuvre des méthodes pédagogiques et psychosociales d’éducation à la santé et de prévention santé
    • savoir analyser et traduire en vue de leur application les textes réglementaires concernant la santé publique
    • savoir définir des indicateurs de résultat et les exploiter
    • connaître la réglementation et les acteurs hygiène/sécurité

    Savoir-être

    • capacités d’accueil, d’écoute, de prise en charge de la demande
    • disponibilité par rapport aux étudiants et par rapport aux membres de l’équipe
    • sens des relations humaines
    • capacités de négociation
    • connaissance et acceptation des limites de sa tâche et capacité à adresser le patient à un autre professionnel à l’intérieur et à l’extérieur du service
    • savoir travailler en équipe et se coordonner avec les autres professionnels du service
    • capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches (urgences médicales par exemple)

    Contrat à durée déterminée (CDD)

    Poste à pourvoir : janvier 2018

    Contrat à Durée Déterminée avec possibilité d’évolution rapide vers un CDI

    Contact(s)

    Direction Générale des Services : dgs@univ-savoie.fr

    Direction des Ressources Humaines : Recrutement.Biatss@univ-smb.fr

    Fichiers joints

    Modalités de candidature

    Date limite : 22/01/2018

    ENVOYER UN CV ET UNE LETTRE DE MOTIVATION avant le 22/01/2018 à :

    la Direction Générale des Services - dgs@univ-savoie.fr

    Copie à la Direction des Ressources Humaines Recrutement.Biatss@univ-smb.fr