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Offres d'emploi


  1. Directeur/trice de l'Institut du Management

    Offre d'emploi. FP. Ille et Vilaine. Publiée le 16/11/2017.

    Employeur

    L’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). L’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de la conférence des présidents d’université (CPU) et de la conférence des grandes écoles (CGE). Grand établissement d’enseignement supérieur, l’EHESP est également membre de deux communautés d’universités et d’établissements : l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et l’Université Bretagne Loire (UBL).

    L’EHESP est un établissement sous la tutelle conjointe des ministères des solidarités et de la santé, et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

    Les 4 missions de l’EHESP sont les suivantes :

    1. assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médicosociaux ;
    2. assurer en réseau un enseignement supérieur en matière de santé publique ;
    3. contribuer aux activités de recherche en santé publique ;
    4. développer les relations internationales.

    L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants et doctorants (dont 650 diplômés chaque année) et compte 450 personnels dont 90 enseignants et enseignants-chercheurs. L’Ecole emploie 1 600 vacataires extérieurs. Son budget est de 58 millions d’euros.

    L’Institut du Management est un des 4 départements d’enseignement et de recherche de l’EHESP. Il contribue, comme les 3 autres départements, aux quatre missions précitées.

    L’institut du management situe ses interventions pédagogiques et scientifiques dans le domaine très vaste du management des établissements et des organisations publiques offrant des services de santé (au sens large du terme) et des structures contribuant à l’organisation et la régulation des dispositifs de santé publique (services déconcentrés de Etat, agences régionales de santé, collectivités territoriales, organismes d’assurance maladie, mutuelles, etc.). Il anime et coordonne notamment les filières professionnelles de la fonction publique hospitalière (directeurs d’hôpital – directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social – directeurs de soins - attachés d’administration hospitalière).

    Coordonnées

    Avenue du Professeur Léon Bernard - 34043 Rennes cedex

    https://www.ehesp.fr/jobopenings/

    Description du poste

    Placé/e sous l’autorité directe du directeur de l’EHESP, le/la directeur/trice de l’institut du management (IdM) est membre du comité de direction de l’Ecole.

    Il/Elle a en charge à titre principal d’assurer le pilotage et le développement de l’institut dans le cadre de la politique de formation et de recherche fixée par l’EHESP.

    Les missions opérationnelles du directeur de l’institut du management de l’EHESP consistent à :

    • Conduire le projet de l’institut du management, c’est-à-dire élaborer, avec l’équipe pédagogique, scientifique et administrative du département, et en lien avec les milieux académiques et professionnels proches de l’Ecole, le projet du département s’insérant de façon cohérente dans la politique de formation et de recherche de l’EHESP, le mettre en œuvre, l’évaluer et le faire évoluer.
    • Développer et promouvoir les formations (initiales et continues), la recherche, et l’expertise conçues et mises en œuvre par l’institut du management de l’EHESP, dans le cadre de la politique générale de l’établissement en matière de formation et de recherche, en coordination étroite les directions sectorielles (directions des études, de la recherche, des relations internationales et de la formation continue) et les autres départements de l’Ecole, potentiellement en partenariat avec d’autres établissements d’enseignement supérieur français ou étrangers, ainsi que d’autres organismes publics et privés, nationaux et internationaux.
    • Assurer la direction du Département, à savoir :

     Manager une équipe d’une vingtaine d’enseignants et enseignants-chercheurs, d’une équipe administrative et près de 500 vacataires extérieurs, ce qui implique de :

    • conseiller les membres de l’équipe sur les différents volets de leur activité ;
    • arbitrer après consultation et prendre les décisions concernant la répartition des tâches au sein du département ;
    • procéder aux entretiens annuels avec chaque agent ;
    • encourager et valoriser la prise de responsabilités pour les formations et les missions institutionnelles ;
    • accompagner les évolutions de carrière des membres du département ;
    • piloter la réflexion sur l’évolution des besoins de compétences ;

     Représenter le département au sein des différentes instances de l’Ecole : conseil d’administration, conseil des formations, conseil scientifique, comité de direction, collège des directeurs des départements, comité pédagogique d’établissement ;

     Etre l’interlocuteur du directeur des études et du directeur de la recherche pour la réalisation des missions de formation et de recherche de l’Ecole.

    • Assurer la gestion du Centre de responsabilité sur le plan budgétaire et financier, avec l’aide de la gestionnaire du CR.
    • Inscrire les travaux de l’Equipe d’accueil Management des organisations (EA MOS 7348), unité propre de recherche, au sein des activités de recherche et d’enseignement du département. Être en appui et soutenir notamment le développement des chaires de recherche au sein de l’EA MOS, veiller à l’intégration des activités de recherche des enseignants-chercheurs du département dans les axes de prioritaires développés par l’EHESP, en relation le directeur de l’EA MOS, le directeur de la recherche et la directrice des études.
    • Développer les partenariats nationaux et internationaux avec les universités, les grandes écoles et les réseaux d’acteurs du management en santé, en cohérence avec la stratégie de l’établissement et la direction des relations internationales.
    • Participer aux activités institutionnelles de l’Ecole autant que de besoin

    Profil recherché : confirmés

    Le candidat, riche d’une compétence managériale acquise dans des postes à haute responsabilité, d’origine professionnelle, issu du milieu académique ou du monde de la santé publique, aura une connaissance profonde du système de santé, sa gestion, son évolution, son efficience, son optimisation et sera capable de le situer dans le cadre de comparaisons internationales.

    Il/Elle aura acquis dans son parcours antérieur des compétences d’organisation et de gestion lui permettant de piloter l’institut du management et d’animer une équipe d’enseignants riche et diversifiée, en créant les conditions propices à la créativité et à la cohésion de l’équipe.

    Il/Elle justifiera d’au moins une expérience réussie de pilotage de structure, d’animation d’équipe dans le domaine de la formation, ou de coordination de travaux d’études ou de recherche dans des domaines ou disciplines relatives à l’institut.

    Une thèse, une habilitation à diriger des recherches et une production scientifique active dans le domaine de la gestion ou de la santé publique seraient un atout.

    Une bonne connaissance de l’organisation du système national de santé public et privé, du rôle de l’Etat et des collectivités territoriales, de leurs missions dans le champ sanitaire et social est indispensable

    Une connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche en Europe est nécessaire.

    Il/Elle maîtrise l’anglais.

    Poste basé à Rennes avec déplacements fréquents attachés aux activités développées, en France ou à l’étranger.

    Contrat de la fonction publique

    Le recrutement peut se faire par voie directe sur la base d’un contrat de droit public, mais aussi par contrat de mise à disposition avec l’institution d’origine du candidat retenu ou par détachement.

    Contact(s)

    Renseignements administratifs : Marine HAMELIN – Marine.hamelin@ehesp.fr

    Renseignement sur le poste : Roland OLLIVIER – Roland.ollivier@ehesp.fr

    Fichiers joints

    Modalités de candidature

    Date limite : 03/01/2018

    Lettre de motivation avec référence et CV détaillé à adresser

    Par e-mail : ehesp-333469@cvmail.com

    Par courrier : Monsieur Le Directeur de l’EHESP

    Avenue du Professeur Léon Bernard – CS 74312

    35043 Rennes cedex

    Date limite d’envoi des candidatures : 3 janvier 2018