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Offres d'emploi


  1. L'INDS recrute un ou une Responsable de "pôle accompagnement des utilisateurs"

    Date limite de candidature dépassée. Offre d'emploi. CDI. Val de Marne. Publiée le 17/11/2017.

    Employeur

    L’INDS est un groupement d’intérêt public porté par la loi du 26 janvier 2016 relative à la modernisation de notre système de santé (article 193). Depuis mars 2017, il est constitué entre l’Etat, des organismes représentant des malades et des usagers du système de santé, des producteurs de données de santé et des utilisateurs publics et privés de ces données y compris des utilisateurs des organismes de recherche en santé.

    Les missions de l’INDS, telles que définies par le législateur, sont :

    • de veiller à la qualité des données de santé et aux conditions générales de leur mise à disposition garantissant leur sécurité et facilitant leur utilisation dans le respect de la protection des données personnelles,
    • d’assurer le secrétariat du comité d’expertise pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé (CEREES),
    • d’émettre un avis sur le caractère d’intérêt public que présente une recherche, étude ou évaluation,
    • de faciliter la mise à disposition d’échantillons ou de jeux de données agrégées dans des conditions préalablement homologuées par la CNIL
    • de contribuer à l’expression des besoins en matière de données anonymes et de résultats statistiques en vue de leur mise à disposition du public.

    Pour mettre en œuvre ses missions, trois axes structureront l’action de l’IDS:

    • La gestion des demandes d’accès aux données de santé
    • L’accompagnement des utilisateurs de ces données
    • La valorisation et la proposition d’évolution dans l’utilisation et l’accès à ces données

    Dans le cadre de cette organisation, l’IDS souhaite dès aujourd’hui recruter un responsable « Accompagnement des utilisateurs ». Ce dernier aura pour missions :

    1. de faciliter l’accès aux données de santé,
    2. de favoriser le dialogue entre les utilisateurs et les producteurs de données de santé en organisant le recueil des besoins et en coordonnant les travaux réalisés par les producteurs de données,
    3. de faciliter l’utilisation des données de santé,
    4. d’organiser le partage et la mutualisation des informations concernant les données de santé.

    Coordonnées

    19 rue Arthur Croquette

    94220 Charenton le Pont

    http://www.indsante.fr

    Description du poste

    Le responsable « Accompagnement des utilisateurs » aura à termes la responsabilité de constituer une équipe, d’établir et de coordonner son plan de charges. Ses principales activités seront les suivantes :

    • Développer des relations avec les différents acteurs parties prenantes, notamment les partenaires producteurs et utilisateurs de données mais aussi les représentants du ministère
    • Recenser auprès des utilisateurs les besoins d’amélioration des jeux de données disponibles et en assurer le suivi
    • Piloter et animer les groupes utilisateurs de l’IDS, accompagner les utilisateurs sur les questions de compréhension de la signification des variables et leur utilisation, ainsi que sur les questions métier de chaînage avec les données issues de sources différentes
    • Organiser et mettre en œuvre le partage des connaissances : documentation des données, référentiels des données, administration d’une plateforme d’échange, communautés de pratiques.
    • Contribuer à l’expression des besoins pour élargir l’offre des données en open data et participer aux travaux de mise en place
    • Participer aux travaux d’amélioration de la qualité des données de santé : bilans des anomalies rencontrées, propositions de corrections, suivi des réalisations
    • Évaluer les évolutions des conditions de mise à disposition des données et recueillir les retours des utilisateurs. Participer aux travaux de traitement des données du SNDS
    • Développer, avec le soutien de la commission d’instruction, une procédure de priorisation des demandes recensées parmi les utilisateurs
    • Assurer le secrétariat de la commission d’instruction et l’organisation d’échanges réguliers sur les sujets relatifs aux demandes des utilisateurs avec les membres de ce comité
    • Encadrer les collaborateurs qui vont participer à la réalisation de ces missions, identifier et financer les actions qui concourent à leur réalisation
    • Contribuer à l’élaboration du rapport annuel au parlement

    Il s’agit d’un poste à fort potentiel d’évolution professionnelle.

    Profil recherché : confirmés

    COMPETENCES :

    Techniques :

    • Formation supérieure et connaissance du secteur de la santé requises
    • Bonne connaissance des bases de données de santé (SNIIRAM, PMSI etc.) exigée
    • Maitrise du logiciel SAS (SAS GUIDE)
    • Connaissance générale sur les technologies des SI : systèmes, bases de données, logiciels d’analyse de données
    • Connaissance des différents aspects techniques (au sens large) du domaine de la santé (acteurs, vocabulaire, contenu et organisation des SI spécifiques au domaine, etc.)
    • Une expérience dans le traitement de l’information serait un plus

    Managériales et relationnelles :

    • Compétence managériale requise
    • Aptitudes à la prise de décision et à la conduite de projets, capacité à piloter des travaux dans un cadre opérationnel
    • Capacités d’écoute, de compréhension et de pédagogie
    • Capacité à travailler en mode coopératif, avec l’ensemble des acteurs du domaine
    • Maîtrise de la conduite de réunion, de l’animation de groupes et d’équipes
    • Qualités méthodologiques, notamment pour accompagner l'expression de besoin des utilisateurs
    • Appréhension rapide des positionnements et enjeux des différents partenaires du domaine

    Contrat à durée indéterminée (CDI)

    Contact(s)

    Christel Rivert

    Christel.rivert@indsante.fr

    01.45.18.43.90

    Modalités de candidature

    Date limite : 15/12/2017

    Veuillez adresser vos candidature à l'adresse suivante : Christel.rivert@indsante.fr