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Offres d'emploi


  1. Directeur de département "traitement de l'information" (h/f)

    Offre d'emploi. CDI. Paris. Publiée le 16/11/2017.

    Employeur

    Par définition, un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) est une structure qui permet la mutualisation de moyens au service de ses adhérents.

    SESAN, Service Numérique de Santé, est un organisme indépendant de droit privé à but non lucratif qui travaille en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé IDF pour le développement des Systèmes d’information de santé.

    Ses membres sont les établissements de santé et du secteur médico-social public ou privé, ainsi que l’ensemble des professionnels de santé en Île-de-France.

    La somme des expertises déployées par le SESAN permet aux acteurs de santé de profiter de toutes les opportunités offertes par l’innovation numérique et d’être plus performant dans la qualité des soins proposés. Ainsi les équipes du SESAN construisent des solutions innovantes dans le respect des normes et des standards en adéquation avec les besoins des professionnels de santé.

    LE GCS SESAN a pour mission d’offrir des solutions et des services qui améliorent la santé en IDF :

    Par une meilleure prise en charge des patients

    Par une amélioration des pratiques des professionnels

    Par une participation à l’évolution de l’offre industrielle

    Autour de 3 axes :

    Maîtrise d’ouvrage du Schéma Directeur des Systèmes d’Information délégué par l’ARS IDF

    Conduite de projet pour développer des coopérations nécessaire à la mise en œuvre des SI partagé

    Développement et exploitation de l’Espace Numérique Régional de Santé

    Les 5 principes de fonctionnement du Groupement :

    > La transparence de fonctionnement,

    > Le respect de la confidentialité des informations propres à chaque membre,

    > La liberté pour chaque membre de participer ou non aux projets,

    > Le volontariat des acteurs de santé franciliens quant à leur adhésion audit Groupement,

    > La subsidiarité au regard des stratégies propres à chaque membre.

    Les différents services proposés par SESAN sont pilotés au travers de 6 départements.

    Département de rattachement : Traitement de l’information

    Descriptif du département « TRAITEMENT DE L’INFORMATION »

    Le développement du système d’information régional amène à constituer des entrepôts de données qui représentent une opportunité unique de fournir un outil d’investigation dans les domaines du pilotage, de l’épidémiologie, de la recherche et de l’évaluation.

    L’ARS Ile-de-France a décidé de structurer et organiser l’utilisation des données produites dans les entrepôts de données de santé régionaux afin de déterminer et partager les bonnes pratiques de confidentialité, de déontologie, d’éthique et d’information des patients.

    L’ARS Ile-de-France a ainsi proposé de confier au GCS SESAN le portage opérationnel du traitement de l’information régional.

    Coordonnées

    Le poste est basé à Paris 9ème jusque fin 2017 puis à Paris 15ème (métro Porte de Versailles) à compter de janvier 2018.

    Description du poste

    Le directeur du département sera en charge en accord avec le comité d’orientation de la mise en place du département traitement de l’information au sein du GCS SESAN. Il sera responsable de la bonne réalisation des études confiées au GCS SESAN par l’ARS.

    Il sera ainsi amené à :

    • mettre en œuvre des techniques d’intégration de données hétérogènes et les problématiques d’interopérabilité sémantiques,
    • développer et/ou mettre en œuvre des outils de recherche d’information, de fouille de données et d’analyse biostatistiques adaptées,
    • savoir interpréter et exploiter les données de santé,
    • respecter les cadres éthiques, juridiques et déontologiques à l’utilisation des données de santé,
    • jouer un rôle d'interface entre deux mondes : le monde médical et celui de l'informatique et du traitement des données,
    • articuler une bonne compréhension de la culture médicale, hospitalière, de la recherche à la méthodologie du traitement de l'information pour concevoir des modèles adaptés et évolutifs,
    • concevoir des indicateurs pertinents en collaboration avec les référents métiers et les directions métier de l’ARS
    • analyser les différents processus de production des données en santé et leurs sources,
    • développer une recherche méthodologique adaptée aux différents domaines (hospitalier, ville, médico-social, laboratoire de recherche),
    • développer des méthodes, valider des outils et des résultats, les communiquer et les publier,
    • avoir une activité de conseil et/ou d'expertise en direction de l’ARS, des experts métiers des projets portés par le GCS et des directions métier de l’ARS.

    Profil recherché : confirmés

    Les différents profils recherchés en priorité :

    • 3e cycle universitaire (Master) technique spécialisé en traitement de l'information
    • Qualification en Santé Publique
    • Expérience significative de plus de 10 ans dans le domaine du traitement de l’information en santé
    • Expérience significative en gestion de projet complexe.

    Compétences requises

    Parfaite maitrise des techniques du traitement de l’information

    Bonne connaissance théorique, technique et pratique des systèmes d’information en santé

    Connaissance du secteur de la santé/offre de soins

    Connaissance des procédures de marchés publics

    Maîtriser les outils statistiques : SAS, R

    Maîtriser les outils Excel - Powerpoint – Word - Project

    Contrat à durée indéterminée (CDI)

    CDI - cadre au forfait jours

    Rémunération selon expérience et profil comprise entre 90 et 100K€

    Contact(s)

    Mme Aurélie Gameiro

    Modalités de candidature

    Par mail : recrutement@sesan.fr