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Offres d'emploi


  1. L'APMSL-PDL recrute un(e) CHARGE(E) DE MISSION pour accompagner les professionnels libéraux de Maisons de Santé Pluri-professionnelles

    Date limite de candidature dépassée. Offre d'emploi. CDD. Loire Atlantique. Publiée le 17/07/2017.

    Employeur

    L’Association des Pôles et Maisons de Santé Libéraux des Pays de la Loire est une association loi 1901 créée en 2010 à l’initiative de professionnels de santé exerçant en Maisons de Santé.

    Ses missions sont :

    • L’organisation d’un réseau d’échanges et de partages d’expériences
    • La promotion, l’information et la communication autour de l’exercice pluri-professionnel
    • L’accompagnement des Maisons de Santé et des professionnels de santé
    • L’accompagnement à la mise en œuvre des projets de santé
    • La représentation des Maisons de Santé auprès des différents acteurs institutionnels au niveau de la région.

    Administrée par un conseil d’administration.

    Ses orientations vont dans le sens d’un renforcement du service à ses adhérents, appui et aide sur site qui doivent, servir la mutualisation d’objectifs et de moyens des pratiques.

    Coordonnées

    Le carré de Couëron

    5 rue des Vignerons - bureau 17 - 1er étage

    44220 Couëron

    http://www.apmsl-paysdelaloire.com

    Description du poste

    Le chargé de missions est chargé d’animer et de coordonner les missions qui lui sont confiées aux vues du programme d’actions établi par le Conseil d’Administration. Il lui sera confié des missions qui pourront évoluer aux vues du programme d’actions, revu annuellement par le Conseil d’Administration.

    Pour cela, le chargé de missions travaille en lien avec l’ensemble des partenaires associés à ces projets – institutions, associations, professionnels de santé - et en étroite collaboration avec le conseil d’administration et l’équipe salariée de l’APMSL-PDL.

    Le chargé de missions doit intégrer son travail et ses réflexions, au travail mené par l’équipe de l’APMSL-PDL. Le chargé de missions doit intégrer à ces missions, des dimensions de transversalité et de pluri-professionnalité.

    Toutes les missions doivent être menées avec une perspective de mutualisation entre les MSP adhérentes à l’APMSL-PDL, et servant les intérêts des professionnels de santé et des patients. Elles s’inscrivent dans une démarche globale d’accompagnement des maisons de santé, impliquant une concertation interne renforcée.

    Mission 1 : Accompagnement des porteurs de projet de regroupement en MSP

    • Accompagner sur un mode partenarial les projets de création et de développement de MSP.
    • Mettre en œuvre des dispositifs d'accompagnement.
    • Maitriser les phases de pilotage, d'animation et d'expertise du dispositif.
    • Réaliser une veille documentaire spécifique.
    • Assurer les interfaces nécessaires avec les partenaires et les acteurs régionaux et locaux.
    • Mobiliser les professionnels de santé du territoire et développer une dynamique collective.

    Mission 2 : Accompagnement des MSP en fonctionnement

    • Organiser et mettre en œuvre des dispositifs d'accompagnement
    • Proposer des conseils et méthodologies sur différents champs (promotion de la santé, exercice coordonné, travail en équipe pluri-professionnelle)
    • Animer des actions inscrites dans le dispositif d’accompagnement (formation, réunions d’informations, groupe de travail)
    • Réaliser une veille documentaire spécifique.
    • Assurer les interfaces nécessaires avec les partenaires et les acteurs régionaux et locaux
    • Mobiliser les MSP en fonctionnement pour favoriser l’émergence de projet et de retours d’expériences

    Mission 3 : Information / communication

    • Rédiger des articles, guides, synthèses
    • Proposer et animer des réunions d’informations, des formations suivant le calendrier annuel défini par le Conseil d’Administration.

    Mission 4 : Mission transversale

    • Élaborer des outils de suivi et d’évaluation des actions
    • Assurer le suivi régulier des actions mises en œuvre
    • Réaliser une veille face aux expérimentations et être force de proposition pour y répondre
    • Favoriser les mutualisations et les partages d’expériences au sein des maisons de santé

    Activités

    • Créer et animer des réunions d’information ou groupes de travail.
    • Élaborer des contenus de formation à destination de professionnels de santé.
    • Organiser et/ou animer des formations.
    • Sélectionner, proposer des outils et une assistance méthodologique aux équipes.
    • Proposer un soutien méthodologique aux équipes et aux professionnels de santé
    • Sélectionner et proposer des outils aux équipes et aux professionnels de santé
    • Accompagner les équipes dans leurs démarches/ actions et faciliter la mise en œuvre
    • Faciliter la mutualisation
    • Veille juridique et réglementaire sur les champs relatifs aux maisons de santé
    • Créer les outils nécessaires
    • Élaborer les bilans d’actions
    • Rédiger tous types de documents

    Profil recherché : confirmés

    Qualification souhaitée

    Bac +5 management des organisations en santé, santé publique

    Expérience souhaitée dans le champ de la prévention, de la santé et du soin, de la santé publique et de la promotion de la santé

    Profil du poste

    Les « savoirs » :

    • Connaissance des politiques de santé et acteurs de santé
    • Connaissance des MSP et des professions libérales
    • Méthodologie et conduite de projet

    Les « savoir-faire » :

    • Excellent sens relationnel
    • Impulsion de dynamique partenariale
    • Définition, mise en œuvre, suivi et évaluation d’actions / projets
    • Esprit de synthèse et capacité rédactionnelle
    • Capacité d’organisation
    • Capacité à travailler en transversalité et en mode projet
    • Capacité à animer des réunions ou des groupes de travail
    • Capacité à animer des dispositifs partenariaux
    • Capacité à définir des objectifs, à mettre en place des outils de suivi et d’aide à la décision
    • Maîtrise des outils bureautiques

    Les « savoir-être » :

    • Esprit d’initiative, dynamisme et autonomie
    • Capacité d’adaptation
    • Aisance relationnelle
    • Goût du travail en partenariat et en équipe
    • Capacité d’écoute et de dialogue
    • Capacité d’analyse et de synthèse
    • Rigueur et sens de la méthode

    Contrat à durée déterminée (CDD)

    Contrat à durée déterminée de 12 mois

    35 heures hebdomadaires (horaires variables en fonction des nécessités de service)

    Statut non cadre

    Pas de convention collective

    Ticket restaurant

    Mutuelle complémentaire

    Prévoyance

    Lieu de travail : Couëron avec des déplacements dans la région

    Permis B

    Rémunération suivant classification et grille

    Remboursement des frais kilométriques et de missions selon le barème fiscal

    Contact(s)

    Frédérique Mabilais

    Directrice

    contact@apmsl-paysdelaloire.com

    Fichiers joints

    Modalités de candidature

    Date limite : 16/08/2017

    Curriculum-vitae et lettre de motivation seront adressés à :

    Jean-François Moreul, Président APMSL-PDL

    contact@apmsl-paysdelaloire.com