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Offres d'emploi


  1. Directeur Administratif et Financier H/F (Côte d'Ivoire)

    Date limite de candidature dépassée. Offre d'emploi. CDD. Côte d'Ivoire. Publiée le 07/07/2017.

    Employeur

    La Fondation Children Of Africa entreprend depuis deux ans la construction d’un hôpital dédié aux femmes et aux enfants en Côte d’Ivoire: Hôpital Mère­Enfant (HME). Cet hôpital est situé à Abidjan dans la commune de Bingerville et devrait être ouvert début 2018. Ce projet est réalisé en partenariat avec l’association La Chaîne de l’Espoir.

    Hôpital privé avec mission de service public à but non lucratif, cet établissement vise à contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité maternelle, infantiles et néonatale en augmentant l’offre de service de soins et en améliorant la qualité des soins à l’endroit du couple Mère-­Enfant.

    C’est un établissement de 127 lits dont les services s’organisent autour des pôles mères et enfants avec un plateau technique fourni et des équipements modernes.

    7 salles opératoires dont 5 fonctionnelles à l’ouverture,

    Un bloc obstétrical avec 4 salles d’accouchement et 3 salles de pré­travail toutes équipées et dotées de moniteur de surveillance.

    Un service de néonatalogie de 17 places avec une unité de réanimation néonatale Un service de réanimation et de soins intensifs.

    Un laboratoire d’analyse médicale et un autre laboratoire de procréation médicale assistée Un grand service d’imagerie médicale doté de tous les équipements de pointe.

    Description du poste

    RAISON D’ETRE DE LA FONCTION

    Sous l’autorité du Directeur Général de l’HME et par délégation de celui­-ci, le Directeur Administratif et Financier est membre du Comité de Direction et contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de l’HME dans le cadre de la Fondation Children of Africa. Il est garant auprès du Directeur Général et du Comité de Direction, de la bonne exploitation générale de l’Hôpital Mère­-enfant dont il a la charge et notamment de la traduction et du suivi de la politique financière et de gestion qu’il met en œuvre en étroite collaboration avec les autres gestionnaires de l’ESC. Il est notamment en charge du dialogue de gestion avec l’ensemble des composantes du site. Il élabore et propose le projet de la Fondation qui définit, les missions et responsabilités confiées aux structures internes, services ou unités fonctionnelles et l’organisation mise en œuvre pour atteindre les objectifs.

    NATURE DES ACTIVITES

    Il participe à l’ouverture de l’hôpital, définissant un nouveau modèle économique et favorise le développement de celui­-ci. Il est avec le Directeur Général le garant de la politique de la Fondation en cohérence avec le projet médical. Sous l’autorité du Directeur Général (et du Directeur Général Adjoint), le Directeur Administratif et Financier assure la gestion opérationnelle de l’Hôpital. Il veille au respect de l’équilibre budgétaire du compte d’exploitation, de la section pluriannuelle d’investissement et de la situation financière de l’EMS. Il participe à la définition et la promotion des orientations stratégiques de l’HME dans son domaine de compétences et conduit la politique du site dont il a la charge. Il garantit la santé financière du site dont il a la charge vis-à-­vis de la Fondation et de son Conseil d’Administration, dans le cadre des procédures définies par le Directeur Général et assure le respect des opérations et procédures financières. Il est garant de la bonne organisation de la logistique et projection financière de l’Hôpital. Il est responsable de l’organisation de l’accueil et du suivi administratif du séjour des patients sur l’hôpital. Il contribue également à la politique des ressources humaines.

    PROFIL DU POSTE :

    la procédure budgétaire qui se compose de l’élaboration et du suivi des budgets et de ses impacts financiers (comptes administratifs), et ce dans une dimension pluriannuelle

    les analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de la Fondation.

    Mission

    • Animer et garantir l’application de la procédure budgétaire du pôle Sanitaire
    • Penser, proposer, élaborer et faire vivre des outils de gestion prospectifs au service du management de la Fondation dans l’objectif de procéder à des évaluations de la performance
    • Consolider et/ou projeter les données budgétaires et financières dans le cadre notamment de Plan PIuri­annuel,
    • Vérifier et optimiser la production des situations comptables
    • Soutenir / Accompagner les Responsables de pôle et/ou de services dans leur démarche gestionnaire et lors des discussions budgétaires auprès des autorités de tarification
    • Utiliser les outils bureautiques / TIC
    • Organiser / Produire le reporting interne.
    • Élaborer des tableaux de bord
    • Réaliser des études de faisabilité et/ou d’opportunité
    • Respecter les délais, les dates limites des différentes productions attendues sur la fonction
    • Animer et optimiser la fonction contrôle de gestion et budgets en lien avec le DGA et le Directeur général.

    Profil recherché : confirmés

    De formation supérieure type école de Commerce ou Université de gestion (BAC+5), avec une spécialisation Contrôle de gestion / Comptabilité, vous avez une expérience de 10 ans minimum sur un poste similaire et idéalement acquise au sein d’un environnement sanitaire. La connaissance du secteur sanitaire est nécessaire.

    Savoir­-faire et savoir être

    • Connaissances approfondies en contrôle de gestion,
    • Maîtrise des règles de comptabilité générale,
    • Connaissances approfondies en gestion économique/administrative/financière,
    • Maîtrise de l’utilisation des systèmes d’information,
    • Maîtrise des outils bureautiques.

    Votre esprit d’initiative, votre capacité d’adaptation et votre sens relationnel seront des atouts pour mener à bien vos missions. Vous êtes également reconnu(e) pour votre sens de la pédagogie et votre capacité à gérer vos priorités.

    QUALITÉS REQUISES

    Adhésion libre et réfléchie à la vocation et aux valeurs de la Fondation traduite dans le vécu professionnel, incluant la volonté de s’inscrire dans promotion de l’économie sociale et solidaire. Très bonnes connaissances administratives et financière des établissements MCO : technicien confirmé des fonctions comptables, budgétaires et administratives du domaine hospitalier. Projection budgétaire dans le cadre des établissements privés non lucratif (ESPIC­EPRD) est le socle du poste. Grandes capacités conceptuelles, connaissance pratique des techniques de management utilisées au sein de la Fondation. Excellente aptitude au travail en équipe et à la négociation. Un sens politique et la connaissance des codes de communication de l’établissement de santé sont des qualités essentielles. Capacité à se remettre en cause. Capacité d’implication totale dans la mission, ce qui inclus une certaine adaptabilité horaire. Franchise, loyauté et transparence dans les actes sont des valeurs indispensables au sein de l’HME. La connaissance de l’Afrique est un plus.

    Contrat à durée déterminée (CDD)

    CDD de droit ivoirien de 3 ans.

    Salaire : en fonction de l’expérience et de la formation

    Modalités de candidature

    Date limite : 16/07/2017

    CV et lettre de motivation à envoyer à Jennifer Navarro jnavarro@chainedelespoir.org