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Offres d'emploi


  1. Médecin départemental de PMI - Directeur adjoint enfance famille

    Date limite de candidature dépassée. Offre d'emploi. FP. Doubs. Publiée le 18/05/2017.

    Employeur

    Au coeur de la grande région Bourgogne Franche-Comté, le Doubs est un département à taille humaine qui propose un cadre de vie alliant qualité de l’environnement, infrastructures performantes et secteurs d’activité attractifs (filière agricole, bois, horlogerie, microtechnique, automobile…). La Région qui partage 230 kilomètres de frontière avec la Suisse et la densité des réseaux de transport situent le Doubs à un carrefour géographique dynamique et entreprenant, enrichi par la fibre optique. Autour d’un tout nouveau projet centré sur les solidarités humaines et territoriales, C@P 25 (pour Construire, Aménager, Préserver), le Conseil départemental du Doubs accompagne et facilite cet élan au quotidien.

    Coordonnées

    Conseil départemental du Doubs

    hôtel du Département

    7 avenue de la Gare d'Eau

    25031 BESANCON Cedex

    drh@doubs.fr

    http://www.doubs.fr/

    Description du poste

    Sous l’autorité du Directeur enfance famille, et dans le cadre des orientations du projet départemental C@p.25 et du projet d’administration C@p.org, le directeur adjoint enfance famille, médecin départemental de PMI :

    • contribue à la définition, au pilotage et à la mise en œuvre de la politique de la collectivité dans le champ de l'enfance et de la famille.
    • participe à la coordination et l'animation des dispositifs en faveur de ces politiques et est garant du respect des objectifs et missions de la direction.
    • manage le service départemental de PMI (service central et territoriaux) et s’assure de la déclinaison des orientations départementales.
    • assure la cohérence départementale des actions de PMI sur l’ensemble du territoire départemental, dans le cadre des dispositifs réglementaires.
    • met en place des actions de formation continue pour l’ensemble des professionnels qui interviennent dans le cadre de la PMI.
    • assure le remplacement du Directeur enfance famille en cas d'absence.
    • Pilote le service départemental de PMI en fonction des objectifs posés au regard de la politique départementale et du projet d’administration et rend compte de son action auprès du Directeur enfance famille.
    • Elabore et exécute le budget de la PMI dans le cadre fixé par l’assemblée départementale et dans le respect des règles de la comptabilité publique dans un souci permanent d’efficience.
    • Encadre les médecins coordinateurs des territoires de Besançon, Montbéliard et Pontarlier.
    • Veille aux évolutions législatives afin d’assurer le respect du cadre juridique et s’assure de la prise en compte de ces évolutions au sein des pôles territoriaux de PMI.
    • Contribue activement au respect des orientations stratégiques et managériales de la DEF, aux opérations d’évaluation des besoins ou de mise en œuvre de la politique définie, et s’associe au pilotage des projets correspondants en étant le garant des résultats pour son service.

    Et de manière plus spécifique, en qualité de médecin départemental de la PMI :

    • contribue au développement des modes de gardes et à leur diversification en prenant en compte la spécificité des territoires avec les partenaires.
    • développe en lien avec les autres directions et les partenaires extérieurs de nouvelles actions en matière de prévention, notamment dans le cadre des réseaux, en lien avec les structures de prévention (CAMPS…).
    • donne un avis technique sur les autorisations d’ouverture, de modifications d’agréments des structures d’accueil des enfants de moins de 6 ans ; il assure le contrôle et la surveillance de ces établissements.
    • référent du Conseil départemental en matière de santé publique,
    • travaille en liens étroits avec le médecin référent protection de l’enfance.

    Profil recherché : débutants acceptés

    • Bonnes connaissances du système de prévention et de protection de l’enfance, des politiques d’action sociale des départements.
    • Connaissance en finances publiques et technique d’évaluation des politiques publiques
    • Méthodologie de gestion de projet et d’accompagnement du changement
    • Arbitrer, décider
    • Evaluer ses collaborateurs, recruter ses collaborateurs
    • Conduire des projets, organiser, planifier
    • Rédiger des écrits professionnels
    • Diagnostiquer, anticiper et concevoir une stratégie
    • Gérer les situations sensibles
    • Se situer dans l’Institution
    • Evaluer son champ de compétences et appréhender le fonctionnement de l’Institution
    • Savoir coopérer

    Contrat de la fonction publique

    Fichiers joints

    Modalités de candidature

    Date limite : 12/06/2017

    Merci d'adresser vos candidatures

    (lettre - CV - arrêté de situation administrative) à l'adresse suivante :

    Mme. la Présidente du Département du Doubs,

    Hôtel du Département,

    Direction des Ressources Humaines ,

    7 avenue de la Gare d'Eau

    25031 BESANCON CEDEX

    Courriel : drh@doubs.fr

    Tél : 03 81 25 80 73