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Offres d'emploi


  1. Chargé(e) de ressources documentaires-Projet handicap-Orphanet

    Date limite de candidature dépassée. Offre d'emploi. CDD. Paris. Publiée le 02/05/2017.

    Employeur

    Délégation Régionale Paris 6

    L’Unité de Service 14 de l’Inserm, US14-Orphanet, dirigée par Madame Ana Rath, est en charge de l'information sur les maladies rares et les médicaments orphelins et de sa diffusion au niveau national et international à destination des professionnels de santé et du grand public. Composée d’une quarantaine de personnes, cette unité a des partenariats avec des organismes publics et privés, français et européens, les 27 états membres de l’Union européenne, et est ouverte à l’international. Orphanet est le portail d’information de référence sur les maladies rares et les médicaments orphelins, et maintient une encyclopédie professionnelle en anglais, qui est traduite dans 7 autres langues européennes.

    Coordonnées

    96 rue Didot

    75014 Paris

    http://www.orpha.net

    Description du poste

    Au sein de l’équipe Base de Données des Maladies, vous aurez en charge de

    • Gérer l’indexation des maladies rares avec un thésaurus des termes du handicap dérivé de la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF).
    • Assurer le contrôle qualité des données

    L’ensemble de ces missions se réalisent sous la supervision de la Responsable de la Base de Données Maladies et sous la responsabilité de la Direction Opérationnelle de l’Unité

    Activités principales :

    Indexation des maladies rares avec un thésaurus des termes du handicap :  -

    Pour toute nouvelle indexation, identifier les experts à l’intersection des champs des maladies rares et du handicap.

    • Collecter l’indexation des maladies rares avec des termes du handicap auprès des professionnels et associations de patients. La collecte se fait par contact téléphonique à l’aide d’un questionnaire ad hoc.
    • Organiser les contacts téléphoniques avec les contributeurs appropriés -

    Réaliser des recherches d’informations bibliographiques (PubMed, GoogleScholar, etc) et confronter ces informations à la collecte réalisée à l’aide des questionnaires.

    • Mettre en production, par le biais de l’outil d’édition interne, les mises à jour au format standard de la base de données.
    • Participer à la cohérence des informations handicap sur maladies rares en interaction avec les rédacteurs/documentalistes de l’unité.
    • Mettre en oeuvre le suivi d’indexation (gestion du tableau de suivi, relance des intervenants, etc…).

    Activités associées :

    Contrôle qualité des données :

    • Participer à la mise en place du contrôle qualité des données.
    • Réaliser les requêtes de contrôle qualité en coopération avec l’équipe contrôle qualité (croisement de données sous tableur Excel).
    • Assurer l’analyse des résultats des requêtes afin de corriger les erreurs détectées.

    Profil recherché : confirmés

    Diplôme(s) souhaité(s) :

    Formation Bac +3 à +5, Licence, Master 1 ou 2, titre d'ingénieur en Sciences de la Vie, Biologie, Santé publique

    Un profil d’Attaché de Recherche Clinique ou un conseiller en génétique, ayant des connaissances dans les domaines des maladies rares et/ou du handicap et idéalement des bases de données serait idéal

    Connaissances :

    • Bonne culture scientifique et médicale
    • Bonne connaissance des nouvelles technologies de l’information
    • Bonne connaissance de la CIF ou des outils d’évaluation du handicap tels que le GEVA
    • Une connaissance des bases de données scientifiques et bibliographiques (connaitre la base de données Orphanet serait un plus)
    • Anglais : écrit et oral B1 à B2-Cadre Européen Commun de Référence pour les langues

    Savoir-faire :

    • Savoir restituer synthétiquement les analyses critiques des sources documentaires.
    • Savoir interagir avec des publics variés (médecins, professionnels du handicap, associations de patients).
    • Maitriser les outils bureautiques, notamment Excel.
    • Maitriser la recherche sur internet.

    Aptitudes :

    • Bonne capacité d’organisation
    • Excellent relationnel
    • Esprit curieux
    • Capacité décisionnelle
    • Esprit rigoureux et systématique
    • Capacité à travailler en équipe

    Solide expérience dans la documentation médicale. Une expérience dans la gestion de bases de données médicales/scientifiques serait un plus.

    Etroite interaction avec les membres des équipes Base de Données maladie et Edition et les experts français et internationaux

    Contrat à durée déterminée (CDD)

    CDD d'un an renouvelable

    Date souhaitée de prise de fonctions 1er juillet 2017

    Rémunération entre 2138,19€ et 2765,65€ brut mensuel selon expérience

    Contact(s)

    Audrey Gourdin

    E-mail : jobs.orphanet@inserm.fr

    Tél : +33 (0)1 56 53 81 51

    Modalités de candidature

    Date limite : 31/05/2017

    Adresser votre CV et lettre de motivation sous la référence US14-2017-04