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Offres d'emploi


  1. Directeur de département (h/f)

    Offre d'emploi. CDI. Val de Marne. Publiée le 09/02/2017.

    Employeur

    Sesan est le partenaire digital au service de la santé des franciliens

    LE GCS SESAN a pour mission d’offrir des solutions et des services qui améliorent la santé en IDF :

    • Par une meilleure prise en charge des patients
    • Par une amélioration des pratiques des professionnels
    • Par une participation à l’évolution de l’offre industrielle

    Autour de 3 axes :

    Axe #1 : Maîtrise d’ouvrage du SDSI délégué par l’ARS IDF

    • Partenaire de l’ARS pour la mise en œuvre des politiques de SI partagés.
    • Double regard SI - médical de la conception des outils à leur mise en œuvre.
    • Garant de la cohérence de l’offre régionale des SI de santé

    Axe #2 : Conduite de projet pour développer des coopérations nécessaires à la mise en œuvre des SI partagés

    • Capacité à fédérer et à faire collaborer sur des sujets complexes
    • Accompagnement des utilisateurs
    • Portage financier et maitrise d’ouvrage des projets

    Axe #3 : Développement et exploitation de l’ENRS

    • Mutualisation et rationalisation des systèmes
    • Conformité des systèmes aux normes et aux standards pour garantir sécurité et traçabilité.
    • Support aux utilisateurs

    http://www.sesan.fr

    Description du poste

    Le Directeur de Département assure les missions suivantes :

    1. Pilotage du portefeuille de projets appartenant au Département :
    • Définition avec le comité d’Orientation des objectifs qualitatifs et quantitatifs liés au Département
    • Suivi en permanence des évolutions du marché (veille) afin d’être force de proposition pour corriger les objectifs du Département si nécessaire
    • Suivi des contributions d’expertise mobilisées en interne GCS ou auprès d’experts externes (groupes de travail de professionnels de santé, …)
    • Préparation d’intervention et participation au CODIR : planification et affectation, reporting et pilotage. Préparation d’intervention et participation aux instances transversales récurrentes ou constituées de façon ad’hoc
    • Pilotage du cadrage des projets de son Département : orientations stratégiques des solutions fonctionnelles et techniques et définition des moyens à mettre en œuvre
    • Elaboration de plans de charge prévisionnels pour alimenter le processus d’affectation et optimiser la mobilisation des équipes
    • Définir, dans le respect de la stratégie du GCS SESAN et en lien avec le Secrétariat Général, la stratégie de communication des Solutions dont il a la charge
    • Consolidation du reporting relatif à l’ensemble du Département.
    1. Représentation du GCS vis-à-vis des instances nationales, inter-régionales et régionales avec l’appui des membres du Comité d’Orientation
    • Participation aux instances externes du GCS lorsque les projets de son Département sont concernés par l’ordre du jour
    • Participation aux réunions qui portent sur les projets de son Département
    1. Conduite opérationnelle de projets appartenant à son Département en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement du GCS
    • Piloter le cadrage de ses projets : orientations générales des services et moyens à mettre en œuvre
    • Concevoir et rédiger un cahier des charges (analyser et comprendre les besoins du client, proposer une solution adaptée, analyser les offres)
    • Piloter la conception fonctionnelle et technique des outils
    • Veiller à l'organisation de la maintenance et du support utilisateurs
    • Piloter l’activité des équipes affectées à ses projets.
    • Veiller au respect des règles de fonctionnement et d'utilisation des Solutions
    • Assurer la cohérence technique et budgétaire des projets dont il a la charge.
    • Respecter les plannings et les budgets et production du reporting (suivi de l’affectation des ressources)
    • Piloter la recette fonctionnelle et/ou technique des nouvelles versions.
    • Préparer les plans d’évolution et les budgets associés
    • Coordonner les travaux d’amélioration continue des applications
    • Veiller à la mise à jour et au suivi de la qualité des données
    • Piloter les travaux nationaux et inter-régionaux dépendants de ses projets
    • Veiller à la qualité constante du socle documentaire (rédaction, adaptation et mise à jour de la documentation utilisateurs et des documents de procédures)
    • Définir, en collaboration avec l’équipe de Communication, le plan de communication des Solutions.
    • Veiller aux respects des normes et des standards
    • Coordonner et mettre en œuvre le déploiement d'une ou plusieurs solutions de SESAN et en assurer le suivi (actions, analyse des résultats, des aléas et risques de reporting)
    • Conduire le changement auprès des utilisateurs des solutions de SESAN et en assurer le suivi (accompagnement, adaptation de la méthodologie de déploiement, formation)
    1. Adaptation / cohérence avec les besoins métiers (en collaboration avec les référents métiers de SESAN)
    • Animer l'élaboration de points de vue métiers (parcours de soins, besoins liés à des prises en charge spécifiques, …) pour garantir l'adéquation de l'outil avec les besoins.
    • S'assurer de l'adaptation des déploiements aux contraintes et attentes des utilisateurs afin de faciliter le déploiement des usages métiers
    • S'assurer du suivi des usages (suivi, élaboration d'indicateurs et animation de l'analyse)
    1. Management / encadrement individuel et d’équipe
    • Animation de l’équipe : tenue des réunions d’équipes périodiques, information des équipes sur les orientations et la vie du GCS
    • Management individuel, avec l’appui de la fonction RH (Entretien annuel d’évaluation, participation au plan de formation, …)
    • Participation au recrutement/sélection en interne ou en externe des différentes équipes nécessaires au bon déroulement du Département (prestataires ou salariés)
    • Suivi du respect des règles de fonctionnement interne par les membres de son équipe
    1. Contributions transversales spécifiques visant à améliorer le fonctionnement du GCS
    • Etre garant du bon usage des outils de gestion, de pilotage et de suivi (ERP, CRM,…)
    • Contribution à l’élaboration de la vision prospective de l’ENRS et des projets associés dans le champ couvert par le Département
    • Garantir la promotion de l'ensemble de l'offre de SESAN
    • Elaboration de référentiels, normes et guides de bonnes pratiques sur des thématiques pertinentes pour l’ensemble du GCS : urbanisation fonctionnelle, architecture technique, (…)
    • Contribuer à la production de documents méthodologiques dans un objectif de knowledge management
    1. Contribuer aux travaux inter-Département
    • Suivi des interfaces inter-Départements (en fonction des projets associés aux différents Départements)
    • Définir pour son Département et en lien avec les autres Départements, le schéma d'urbanisation des projets dont il a la charge.
    • Participer aux études de cadrage des nouveaux projets de SESAN
    • Piloter la création et le développement de nouvelles offres de service et identifier les modèles économiques

    Descriptif du projet

    Le projet TerriSanté est avant tout un projet médical, au service de l’ensemble des patients, avec des solutions spécifiques pour les populations prioritaires identifiées (malades chroniques et atteints de cancer, femmes enceintes et nourrissons et personnes âgées en perte d’autonomie).

    Les 4 axes forts sont :

    1. Le développement de la prévention et de l’information ;
    2. La régulation des flux patients et la facilitation de l’accès aux soins pour le programmé et le non programmé ;
    3. Le développement de la coordination entre professionnels de santé et le télésuivi des patients inscrits dans des parcours complexes ;
    4. Le renforcement de la veille sanitaire.

    L’ensemble de ces services sera développé dans un souci de complémentarité des actions menées par l’Assurance Maladie, en particulier les programmes Sophia, le parcours des femmes enceintes et Prado. Les services s’appuieront sur les réalisations portées par le GCS D-SISIF et sur les 12 initiatives du schéma directeur des systèmes d’information avec en particulier le partage et l’échange d’information pour proposer :

    1. Des outils de coordination et de collaboration autour du patient, avec notamment le télésuivi ;
    2. Un compte santé dédié au patient lui permettant de gérer des données utiles à sa santé, à sa prise en charge et d’accéder à des démarches en ligne ;
    3. Un service public d’information en santé ;
    4. Une prévention renforcée et de la formation pour tous ;
    5. La valorisation des données collectées à des fins de pilotage, de veille, de recherche.

    TerriSanté combinera des technologies numériques éprouvées et des innovations pour transformer l’organisation de l’offre de soins sur le territoire, avec un bénéfice attendu sur l’efficience de cette offre et le développement de la filière industrielle.

    Les nouvelles technologies, tant en termes de communication que de stockage et de traitement d’informations, sont actuellement largement sous-exploitées dans le secteur de la santé. Les systèmes d’information sont en cours de déploiement et ce, majoritairement, sur des fonctions réglementaires. Pour exploiter pleinement les nouvelles technologies, le projet tirera la valeur par les usages en s’appuyant sur ce qui existe déjà dans d’autres secteurs d’activité.

    Différents chantiers SI ont été déployés par le passé et ont permis, notamment sur le territoire ici présenté, de porter à un bon niveau les systèmes d’information des différentes parties prenantes. Le projet permettra le décloisonnement entre ces différents systèmes, avec une interopérabilité renforcée permettant un échange et un partage de données en temps réel et en tout lieu d’exercice du professionnel.

    Profil recherché : confirmés

    Profil recherché

    Les différents profils recherchés en priorité :

    • École d'ingénieurs généraliste ou spécialisée dans le domaine d'activité de l'entreprise
    • 3e cycle universitaire (Master) technique spécialisé dans le domaine d'activité de l'entreprise
    • Expérience significative de plus de 10 ans dans les métiers de la gestion de projets IT

    Compétences requises

    • Bonne connaissance théorique, technique et pratique des systèmes d’information
    • Maîtrise de la direction de projet en informatique (expression des besoins, planning, cahier des charges...)
    • Connaissance du secteur de la santé/offre de soins
    • Connaissance des procédures de marchés publics
    • Maîtriser les outils Excel - Powerpoint – Project

    Qualités requises :

    • Sens stratégique et politique
    • Sens du service client
    • Capacité à animer des processus transversaux
    • Réactivité et capacité d’adaptation et d’évolution
    • Sens de l’organisation et rigueur
    • Esprit de synthèse
    • Bonnes qualités relationnelles et charisme
    • Autonomie, anticipation et sens de l’initiative dans son domaine de compétence

    Contrat à durée indéterminée (CDI)

    Contrat/Rémunération

    Le personnel est soit :

    • Engagé par le GCS Sesan;
    • Mis à disposition auprès du GCS Sesan (élaboration d’une convention de mise à disposition entre le GCS Sesan et l’établissement employeur).

    Dans le cas des mises à disposition, les agents restent soumis au régime du contrat de travail en vigueur dans l’établissement d’origine.

    Contact(s)

    Mme Aurélie Gameiro, recrutement@sesan.fr

    Modalités de candidature

    Par mail : recrutement@sesan.fr