logo BDSP

Base documentaire


  1. Nosocomial infections from contaminated endoscopes : a flawed automated endoscopes washer. An investigation using molecular epidemiology.

    Article - En UND

    Traduction en français : Infections nosocomiales dues à des endoscopes contaminés : un dispositif automatique défectueux de lavage d'endoscopes. Une enquête par épidémiologie moléculaire.

    Recommandations et protocoles.

    Une année après avoir acheté un dispositif automatique de lavage d'endoscopes, une contamination importante des endoscopes pour les oeso-gastro-duodénoscopies (EGD) a été constatée.

    Durant les 6 premiers mois de l'année 1988,77% des cultures de surveillance (flux de 20 mL par le canal de biopsie) ont été positives pour les bacilles gram négatifs.

    Pendant les 19 premiers mois d'utilisation du dispositif de lavage, la contamination nosocomiale post-EGD (infection à Pseudomonas aeruginosa) a augmenté de 36%. Les recherches effectuées ont montré que la contamination de l'endoscope provenait d'une imperfection dans la conception du dispositif de lavage EW-10.

    Le récipient contenant le détergent, le tuyau d'arrivée de l'eau et les orifices d'aération ne peuvent pas être efficacement désinfectés et contiennent des biofilms qui peuvent recontaminer le dispositif après la désinfection recommandée par le fabricant avec du glutaraldéhyde.

    Ce problème confirme la vulnérabilité des appareils médicaux utilisant l'eau et souligne une fois de plus l'importance de la conception technique dans la prévention de la contamination.

    Mots-clés Pascal : Endoscopie, Chirurgie, Equipement biomédical, Equipement, Infection, Hôpital, Désinfection

    Mots-clés Pascal anglais : Endoscopy, Surgery, Biomedical equipment, Equipment, Infection, Hospital, Disinfection

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00091

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.