logo BDSP

Base documentaire


  1. Epidemiology of hospital sharps injuries : a 14-year prospective study in the pre-AIDS and AIDS eras.

    Article - En UND

    Traduction en français : Epidémiologie des blessures dues à des instruments pointus : étude prospective sur 14 ans dans les ères pré-Sida et Sida.

    Compte rendu de recherche.

    Le problème des blessures du personnel soignant avec des instruments pointus et du risque de contamination par le virus du Sida continue à susciter un intérêt majeur.

    Deux études épidémiologiques ont été effectuées sur les blessures du personnel soignant avec des instruments pointus à deux époques différentes, l'un en 1980 et l'autre dans l'époque du Sida.

    Malgré les efforts de prévention réalisés, l'incidence annuelle a augmenté de plus de 3 fois, ce qui pourrait s'expliquer par un meilleur dépistage et aussi par une augmentation du taux d'exposition.

    La déclaration de ce type d'accidents par les médecins augmente de plus de neuf fois.

    Les résultats obtenus indiquent la nécessité d'effectuer une nouvelle approche vers les techniques de prévention, compte tenu de l'augmentation du risque, de la complexité, du coût de ce type d'accidents.

    Certaines catégories de personnel soignant présentent un risque plus élevé que les autres et ils peuvent bénéficier d'une protection supplementaire par l'observance de protocoles détaillés et complets sur les conduites à tenir après exposition au sang.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Risque, Milieu professionnel, Contamination, Infection, Prévention, Incidence

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Risk, Occupational environment, Contamination, Infection, Prevention, Incidence

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00085

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.