logo BDSP

Base documentaire


  1. Measuring the costs of nosocomial infections : methods for estimating economic burden on the hospital.

    Article - En anglais

    Traduction en français : La mesure des coûts des infections nosocomiales : méthodes d'appréciation du poids économique sur l'hôpital.

    Recommandations et protocoles.

    Pour justifier une demande de fonds, le médecin hygiéniste doit estimer les surcoûts générés par les infections nosocomiales ainsi que l'argent économisé pour l'hôpital par les programmes de surveillance et de contrôle.

    Les études dans ce domaine doivent évaluer les durées supplémentaires d'hospitalisation et les surcoûts attribuables aux complications infectieuses.

    Il y a plusieurs méthodes d'estimation du coût, soit par un ratio coût/honoraires adapté aux dépenses, soit par le calcul détaillédes coûts hospitaliers.

    Comme la mesure des coûts individuels pour chaque patient contaminé est une procédure difficile et longue, nous pouvons recourir à des études comparatives entre patients contaminés et non contaminés, groupées sur des caractéristiques et critères préexistants.

    Les résultats définitifs doivent montrer les économies réelles et potentielles que le programme de surveillance et de contrôle des infections nosocomiales a réalisé pour l'hôpital, en fonction de l'importance de la réduction du taux d'infections.

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Analyse coût efficacité, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Infection, Hôpital, Administration

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Cost efficiency analys, Sanitary surveillance, Epidemiology, Infection, Hospital, Administration

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00073

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.