logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Preventing nosocomial pneumonia : state of the art and perspectives for the 1990s.

    Article - En UND

    Traduction en français : Prévention de la pneumonie nosocomiale : état actuel et perspectives pour les années 1990.

    Synthèse.

    Dans les années 80, la pneumonie nosocomiale est devenue, du point de vue fréquence, la deuxième infection nosocomiale aux Etats-Unis.

    Les agents pathogènes les plus souvent isolés ont été les bacilles gram positifs et le Staphylococcus aureus.

    Pouraméliorer la sensibilité et la spécificité du diagnostic, on a développé des nouvelles techniques comme l'aspiration trans-trachéale, ou la bronchoscopie avec brosse pour prélèvement ou avec lavage broncho-alvéolaire.

    L'analyse multivariée nous a permis d'identifier les facteurs de risque de pneumonie, la mortalité dans différentes catégories de patients considérés à haut risque.

    Grâce aux programmes de formation du personnel, aux précautions prises pour la protection du patient et à la décontamination sélective digestive, le taux d'infections pulmonaires a diminué.

    La prévention doit se concentrer sur une maîtrise plus efficace des infections, sur l'utilisation du matériel médical invasif plus performant et fiable, sur l'emploi approprié de l'antibiothérapie prophylactique et currative.

    Mots-clés Pascal : Appareil respiratoire, Infection, Prévention, Antibiotique, Décontamination

    Mots-clés Pascal anglais : Respiratory system, Infection, Prevention, Antibiotic, Decontamination

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00071

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.