logo BDSP

Base documentaire


  1. Outbreak of infection in a burns unit due to Pseudomonas aeruginosa originating from contaminated tubing used for irrigation of patients.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Epidémie d'infections à Pseudomonas aeruginosa dans une unité de brûlés, due à la contamination de tuyaux utilisés pour l'irrigation des patients.

    Compte rendu de recherche.

    Cinq patients porteurs de brûlures profondes et étendues ont développé une septicémie à Pseudomonas aeruginosa du séro-groupe O-7.8 peu après avoir été admis à l'hôpital.

    Quatre autres patients brûlés ont été colonisés par la même souche.

    L'eau du robinet utilisée pour le lavage des brûlés, comme premier traitement à leur entrée, a été identifiée comme source d'infection.

    La contamination était limitée aux douches et aux tuyaux qui étaient en connexion avec les robinets ; l'épidémie a été stoppée après qu'ils aient été désinfectés.

    Les tuyaux et les douches utilisés pour le lavage des brûlés devraient être démontés et désinfectés par la chaleur après chaque patient et n'être reconnectés aux robinets qu'immédiatement avant un autre traitement.

    La recherche de P. aeruginosa et d'autres bactéries potentiellement pathogènes devrait être pratiquée régulièrement sur les robinets utilisés pour le lavage des brûlés.

    La recherche systématique de P. aeruginosa chez les patients brûlés est indiquée afin de détecter et d'éliminer les sources d'infection.

    Mots-clés Pascal : Eau, Septicémie, Contamination, Brûlure, Infection

    Mots-clés Pascal anglais : Water, Septicemia, Contamination, Burn, Infection

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00140

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.