logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fréquence des infections bactériennes néonatales dans les unités de réanimation et/ou néonatologie.

    Article - En UND

    Compte rendu de recherche.

    Les auteurs rapportent l'incidence et le pronostic à court terme des infections bactériennes néonatales, au sein d'une population de 3833 nouveau-nés hospitalisés dans 12 unités de réanimation et/ou de néonatologie de l'Ile-de-France en 1984, grâce à l'utilisation d'un codage commun informatisé.

    Les septicémies représentent 3% de la population générale, les méningites purulentes 0,6% et les infections urinaires 1,4%. Ils retrouvent une nette prédominance du streptocoque B (26% des septicémies) et du colibacille (18% des septicémies).

    La comparaison des politiques d'antibiothérapie montre de grandes différences d'une unité à l'autre, sans retentissement sur les résultats globaux, rendant nécessaire une réévaluation des indications à partir d'arguments objectifs.

    Ils insistent sur l'intérêt de l'informatique pour réaliser de telles études épidémiologiques.

    Mots-clés Pascal : Accouchement, Septicémie, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Matériel(informatique)

    Mots-clés Pascal anglais : Delivery, Septicemia, Sanitary surveillance, Epidemiology, Hardware

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01469

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.