logo BDSP

Base documentaire


  1. Pseudomonas cepacia pulmonary infection in adults with cystic fibrosis : is nosocomial acquisition occuring ?

    Article - En anglais

    Traduction en français : Infection pulmonaire à Pseudomonas cepacia chez des adultes porteurs d'une mucoviscidose : existe-t-il une transmission nosocomiale ?

    Compte rendu de recherche.

    Entre 1987 et 1991,25 souches de Pseudomonas cepacia ribotypées ont été isolées à partir de crachats, obtenus chez 21 adultes porteurs de mucoviscidose et hospitalisés à l'hôpital Royal Brompton de Londres.

    Le ribotypage de ces souches a montré que7 des patients (33,3%) étaient porteurs de souches ayant le même ribotype, tandis que les 14 autres sujets (63,7%) présentaient des souches, toutes différentes les unes des autres.

    Un portage constant a été observé dans les crachats de deux patients sur trois ayant bénéficié de prélèvements à deux reprises sur une période de trois mois.

    Aucune preuve de transmission de Pseudomonas cepacia entre les sujets, ayant fait l'objet de cette étude, n'a pu être établie.

    Toutefois, la présence de souches de même ribotype chez un tiers des patients porteurs de mucoviscidose suggère la possibilité d'une transmission nosocomiale du germe.

    Mots-clés Pascal : Infection, Hôpital, Contamination

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Hospital, Contamination

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01393

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.