logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Mise en place d'une surveillance des infections nosocomiales dans un service de neurochirurgie.

    Article - En français

    La mise en place d'une surveillance des infections nosocomiales dans un service de neurochirurgie a permis de connaître sa situation de fond, retrouvant des caractéristiques communes à la chirurgie et à la réanimation (taux d'incidence des infections post-neurochirurgicales de 3%, d'infections du tractus broncho-pulmonaire en soins intensifs de 20,8% et d'infections du tractus urinaire de 9,1%). La stratégie épidémiologique établie après un premier essai repose sur un recueil passif et hebdomadaire des données à partir des déclarations de l'équipe soignante et des résultats du laboratoire de bactériologie, ces données sont authentifiées tous les mois à partir des renseignements des cliniciens du service.

    Cette stratégie permet d'allier faisabilité du recueil et fiabilité des données.

    Mots-clés Pascal : Chirurgie, Système nerveux, Surveillance sanitaire, Epidémiologie, Incidence, Réanimation

    Mots-clés Pascal anglais : Surgery, Nervous system, Sanitary surveillance, Epidemiology, Incidence, Rescucitation

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01406

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.