logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Epidémiologie des infections des plaies opératoires à Staphylococcus aureus au CNHU de Cotonou : aspects bactériologiques.

    Article - En français

    Staphylococcus aureus représente 18,5% des germes isolés des plaies opératoires et des prélèvements de l'environnement hospitalier.

    Dans notre étude, c'est le germe le plus fréquent, isolé 34 fois seul, 80 fois en association avec d'autres. 22% des souches S. aureus sont méthicilline résistantes. 31 lysotypes ont été déterminés ; parmi eux le lysotype 3A/3C/55/71, le plus fréquent, est incriminé dans l'épidémie hospitalière observée.

    Les souches identifiées ont déterminé des autoinfections et des hétéroinfections dans les services investigés.

    Mots-clés Pascal : Complication, Peropératoire, Chirurgie, Infection, Epidémiologie, Staphylococcie, Epidémie

    Mots-clés Pascal anglais : Complication, Intraoperative, Surgery, Infection, Epidemiology, Staphylococcal infection, Epidemic

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01258

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.