logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les désinfectants, les antiseptiques face aux spores bactériennes.

    Article - En français

    Parmi les bactéries douées de pouvoir de sporulation, les Bacillus et les Clostridium sont susceptibles d'induire des syndromes infectieux graves voire mortels et d'incidence croissante au sein de la population immuno-déprimée.

    Dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales, l'exceptionnelle résistance des spores aux agents physico-chimiques détruisant les formes bactériennes végétatives exige la connaissance et la maîtrise du potentiel sporicide réel de chaque méthode de stérilisation ou de disinfection.

    Actuellement, les principes actifs sporicides les plus performants sont le glutaraldehyde, l'hypochlorite de sodium et les agents peroxygenes.

    Mots-clés Pascal : Désinfection, Endoscopie, Stérilisation

    Mots-clés Pascal anglais : Disinfection, Endoscopy, Sterilization

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01241

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.