logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Infections nosocomiales à Acinetobacter. Epidémiologie et difficultés thérapeutiques.

    Article - En UND

    Les infections nosocomiales à Acinetobacter posent des problèmes thérapeutiques dans les services de réanimation et de chirurgie.

    Notre étude a porté sur 33 cas d'infections nosocomiales à Acinetobacter calcoaceticus variété anitratus pendant l'année 1987, dans les services de réanimations chirurgicale et médicale, et dans les services d'urologie.

    Ces infections se répartissaient en infections urinaires (43%), septicémies (15%), surinfections de plaies chirurgicales (27%) et pneumopathies (15%). Dans 52% des cas, le traitement en cours n'a pas été modifié alors qu'une antibiothérapie a été instituée dans 48% des cas.

    Les résultats de notre enquête ont confirmé les difficultés du traitement des infections nosocomiales à Acinetobacter en raison de la multirésistance de cette espèce bactérienne et posent le problème de l'éventuelle non-adéquation de la thérapeutique antibiotique en maintenant les mesures habituelles, telles que retrait de cathéter, drainage chirurgical.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Chirurgie, Antibiotique, Sensibilité résistance, Médicament, Réanimation

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Surgery, Antibiotic, Sensivity resistance, Drug, Rescucitation

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 01104

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.