logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Epidemiologic analysis and genotypic characterization of a nosocomial outbreak of vancomycin resistant Enterococci.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Analyse épidémiologique et caractérisation genotypique d'une épidémie nosocomiale à Enterococcus vancomycine résistant.

    Une épidémie nosocomiale à enterocoques résistants à la vancomycine a été enregistrée au cours d'une période de 36 mois avec isolement de 213 souches résistantes à la vancomycine (VRE) parmi les 2812 souches d'enterocoques isolés sur des patients.

    En 1990 le taux de sensibilité à la vancomycine des Enterococcus faecium a été de 85,7% et l'incidence de 10,9%. En 1991 le taux de sensibilité à la vancomycine d'E. faecium a été de 61,8% et l'incidence de 26,0%. Par conséquent, l'incidence d'E. faecium a augmenté à 34% en 1992 avec un taux de sensibilité de 25,8% en diminution.

    Le taux de sensibilité à la vancomycine d'E. faecium s'est maintenu autour de 97% au cours des 36 mois.

    L'analyse statistique des données cas-témoin obtenues pour32 patients porteurs d'infection à VRE a montré une corrélation avec l'existence de gestes chirurgicaux intraabdominaux (odds ratio : 24,12), de traitement pluri-médicamenteux (odds ratio : 37,80), d'une prise antérieure de vancomycine (odds ratio : 20,21) et avec le décès (odds ratio : 17,50).

    Mots-clés Pascal : Epidémie, Sensibilité résistance, Médicament, Antibiotique

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemic, Sensivity resistance, Drug, Antibiotic

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00775

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.