logo BDSP

Base documentaire


  1. Prospective randomized trial of barrier isolation versus universal precautions during medical intensive care.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Etude prospective et choix randomisé d'un isolement protecteur versus de précautions universelles lors de soins intensifs.

    Opinion.

    A l'exception de l'étude randomisée de Klein sur la diminution de l'incidence des infections nosocomiales dans une unité de soins intensifs pédiatriques associés au port systématique de sarrau et gants, aucune autre étude sur des méthodes de protection n'a été réalisées dans les unités de soins intensifs.

    Cette étude prospective a eu lieu dans de unités de soins intensifs où le personnel portait en permanence un sarrau à usage unique en polypropylène et des gants en latex non stériles.

    Les patients du groupe de contrôle recevaient les soins conformément aux recommandations du CDC.

    L'efficacité des mesures de protection n'a pu être demontré compte tenu de la difficuté, pour le personnel de santé, d'observer les mesures d'isolation et du petit nombre de patients remplissant les critères d'inclusion.

    Les mesures de protection supplémentaires pourraient être efficaces seulement chez les patients en bon état général, hospitalisé et intubé de façon récente ou dans les services dont les tauxd'infection nosocomiale sont élevés.

    Mots-clés Pascal : Infection, Prévention, Soin intensif, Isolement, Microorganisme

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Prevention, Intensive care, Isolation, Microorganism

    Logo du centre Notice produite par :
    CCLIN Sud-Est - Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

    Cote : 00324

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199510.